Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Comment apprendre à son lapin à être propre ?

Inculquer la propreté à son lapin est possible. Il s’agit d’un animal qui est de nature propre. Une fois qu’on lui montre ce qu’il faut faire, il saura bien se tenir.

Inculquer la propreté à son lapin est possible. Il s’agit d’un animal qui est de nature propre.

Le lapin est propre en général

Lui donner un territoire déterminé

L’enseignement de la propreté commence par une délimitation de son terrain. Il est déconseillé de lui donner l’accès à toute la maison. Il faut le confiner dans une zone où il aura quand même une certaine liberté. Un endroit pas trop grand non plus afin qu’il se souvienne du lieu où se trouve sa litière.

Une étroite surveillance

Cette seconde étape consiste à familiariser l’animal à sa litière. Lorsqu’il fait ses besoins hors de celle-ci, il faut l’y ramener. Une manœuvre à répéter autant de fois que nécessaire. Quand il se soulage au bon endroit, prévoyez une récompense.Une friandise peut s’avérer efficace et utile. C’est une manière de remercier le lapin pour sa bonne conduite.

Si vous respectez bien ces 2 stades, votre animal ne devrait plus uriner ailleurs. C’est à ce moment que vous pourrez lui offrir davantage de territoire. Mais il est nécessaire de rester sur ses gardes. Quand il y a signe de désobéissance, un rappel à l’ordre est nécessaire.

Et vous, comment avez-vous appris la propreté à votre lapin ?

5 réponses à Comment apprendre à son lapin à être propre ?