Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

3 astuces pour bien dresser un chien

Vous avez besoin de conseils pour bien dresser votre chien ? Vous êtes au bon endroit !

Faire preuve de patience

La patience est une des vertus qu’un dresseur doit avoir lors d’un dressage de chien. Le dressage doit se faire dès le plus jeune âge du chien, afin qu’il puisse apprendre et assimiler tout ce que son propriétaire lui fait faire. Un geste répété chaque jour lui fera ancrer dans la tête l’ordre donné. La volonté de passer du temps avec l’animal affûtera son cerveau aux ordres donnés. La patience se traduira alors par la récompense d’un service rendu ou d’un ordre établi. Plus le chien grandira, plus la patience diminuera. Tant qu’il sera encore un chiot, vous devriez avoir plus qu’une grande patience, afin de pouvoir bien le dresser un de ces jours.

dressage chien

Utiliser un collier de dressage

Le choix d’un collier aidant l’éducation du chien influencera beaucoup le comportement de votre animal lors du dressage. Envoyer une décharge au chien parce qu’il vous énerve n’est pas la bonne méthode à adopter.

Ce n’est pas un outil de torture mais peut être très utile s’il est utilisé selon un bon usage. De nombreux modèles de collier existent avec une intensité minimale de 8lbs, pour les plus petites races de chien. Avant de lui faire porter le collier, une période de familiarisation est prescrite pour que le chien ne puisse pas faire le lien entre la correction et le collier. Donc quand le collier sera retiré, il continuera à obéir aux ordres donnés.

Savoir être à la fois ferme mais doux

Lors d’un dressage canin, avoir une voix imposante serait un atout. Pour que l’animal sache qu’un ordre vient d’être donné. Il faut que le chien puisse distinguer un ordre d’un autre, sans pour autant lui faire peur ou le gronder, ce qui est à éviter. Notre animal de compagnie a besoin de savoir qu’il peut nous faire confiance.

Effectivement, un chien peut avoir du ressentiment si son dresseur ne s’occupe pas assez de lui ou le frappe à tout le temps sans aucune raison. Il est normal qu’après le chien se retourne contre son maître, mais s’il a été élevé et éduqué dans un environnement propice à son épanouissement, il sera alors l’un des chiens les plus heureux qui soit.