Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

3 conseils d’une clôture au top pour votre cheval

L’installation d’une clôture est un acte indispensable si l’on veut éviter que son cheval prenne la fuite. S’agissant d’un investissement à long terme, la pose de cet équipement doit se raccorder à plusieurs exigences. Voici donc quelques conseils utiles durant la mise en place de la clôture pour son cheval.

La clôture électrique et la prise terre

Si vous avez opté pour une clôture électrique, il est important de bien délimiter la zone destinée pour le cheval. Contrairement à un fil de fer barbelé qui ne cesse de blesser l’animal, ce type de clôture reste efficace, mais il doit être associé à une bonne prise terre. Dans ce cas précis, le branchement du courant est à faire en secteur ou en se servant des batteries rechargeables installées sur les clôtures. Plus d’informations sur ce site.

chevaux

Les talus, bien intégrés des espaces entre les fils

Parfois, respecter l’espace entre les fils des talus semble créer une division perdue, surtout lorsque le terrain est séparé. Variant de trois à cinq mètres, cette distance est établie selon les piquets, la clôture choisie et l’exposition du terrain face au vent. En espaçant bien les fils, vous pouvez faciliter l’entretien de l’équipement une fois le printemps arrivé.

Créez des parcelles de différentes tailles

En diversifiant la taille des parcelles de terrain, vous offrez une herbe de qualité à votre cheval durant toute l’année. En effet, la prairie peut produire de l’herbe à une quantité suffisante en optimisant les parcelles. Cette technique vise à obtenir une rotation de pâture sur le terrain dans le but de réduire le piétinement d’une seule zone. En divisant les parcelles, vous laissez au pâturage du temps pour repousser et offrir un meilleur stade pour le cheval.

Pour conclure, le simple fait d’acheter les matériaux à installer ne signifie pas que l’on obtient une bonne clôture. Cette dernière doit respecter certains critères importants en matière de pose avant d’accueillir le cheval.