Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Éduquer son chien : l’étape de la gamelle

L’étape de la gamelle ou l’initiation du chien aux repas implique souvent de la patience. Non seulement parce qu’il faut avant tout habituer l’animal à ce nouveau mode de vie, mais également parce qu’il doit apprendre à patienter en attendant sa gamelle. Éduquer son chiot est ainsi indispensable dès ses premiers jours à la maison.

L'étape de la gamelle est primordiale chez le chiot

L’étape de la gamelle est primordiale chez le chiot

Quelques conseils pour un repas réussi

L’étape de la gamelle ne se fait pas en un jour. Différentes astuces sont nécessaires avant que le chien ne soit réellement habitué à ce moment particulier. Quelle que soit la proximité d’une famille avec son chien, la préparation de la gamelle doit avant tout se faire dans un endroit isolé de sa présence. Ce moment peut en effet être source de surexcitation chez l’animal et il est tout à fait possible qu’il ait ensuite du mal à assimiler son repas. Il est aussi important qu’il mange à l’abri des regards et isolé des autres membres de la maisonnée. Certaines races de chiens sont en effet sensibles aux bruits et mouvements dans une pièce : ils risquent de perdre leur appétit sans cette précaution particulière. Si vous êtes sensible à la cause animale, cliquez ici.

Ne pas nourrir le chien en dehors des heures de repas

Il s’agit tout simplement de ne pas laisser des aliments à portée du chien. La poubelle doit être posée à un endroit inaccessible pour lui, aucune trace de biscuits ou autre chose ne doit traîner dans la maison tandis que sa gamelle doit être nettoyée aussi souvent que possible. L’étape de la gamelle consiste également à ne pas tourner autour de lui avec de la nourriture en dehors des heures de repas. Le risque de surexcitation est en effet important chez les animaux qui ne sont pas encore habitués à leur gamelle. Quand le chien mange, son maître doit le laisser tranquille, dans un coin ou dans une pièce. Sinon ils peuvent se montrer stressés et auront du mal à se nourrir lorsque viendra le moment de manger soit, ils feront montre d’agressivité dès qu’ils verront de la nourriture.

Avez-vous d’autres techniques pour éduquer votre chiot ? Partagez-les sur mon blog.

 

2 Responses to Éduquer son chien : l’étape de la gamelle

  1. Véronique says:

    Bonjour,
    Mon shih tzu de 5 ans ne mange jamais régulièrement ou alors il faut qu’on lui donne un sachet en plus de ses croquettes ou les restes de notre repas. On a essayé toutes sortes de croquettes mais rien à faire il fait son capricieux ! Pensez-vous que c’est trop tard pour suivre vos conseils ?

  2. Sophia.D says:

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, et en gros j’ai fait à peu près comme vous pour éduquer mon chiot. On lui donne à manger dans la cuisine après qu’on ait fini de manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *