Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Comment bien choisir la clôture pour son cheval ?

La fiabilité, la pose et le coût sont des critères qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’installation d’une clôture électrique pour délimiter la zone de vie de son cheval. La pose d’une clôture pour éviter que son cheval ne prenne la fuite est donc un investissement sur le long terme, mais doit aussi répondre à de nombreuses exigences. Il est par exemple fortement déconseillé d’installer une clôture en fils de fer barbelés : le cheval pourrait se blesser gravement s’il lui prenait l’envie de vouloir la franchir, et il ne saurait pas s’en dépêtrer s’il s’y retrouvait coincé.
Le bon compromis semble donc la clôture électrifiée. Il s’agit maintenant de savoir comment bien la choisir et régler sa tension électrique.

Il faut d’abord expliquer que le courant est régulé et ne pourra pas blesser ou tuer votre équidé. Il sert uniquement à le dissuader de s’enfuir !

clotures-fils

Évitez les fils de fer barbelés pour que votre cheval ou poney ne se blesse pas.

L’importance de l’aménagement de l’enclos de votre cheval

On pense trop souvent à trouver la bonne clôture qui permettra  que votre cheval ne s’échappe pas. Or, la première question à se poser est : pourquoi mon cheval s’enfuit-il ? Ou bien pourquoi voudrait-il s’enfuir ? Vouloir retenir son cheval n’est pas une solution. Il faut que le pâturage ou l’enclos dans lequel il vit soit le plus attractif possible afin que votre cheval ne soit pas tenté d’aller voir si l’herbe est plus verte chez le voisin ! Prévoyez des congénères, une mangeoire et un abreuvoir, de quoi se protéger du soleil et des intempéries. Le secret n’est donc pas seulement dans la façon d’empêcher son cheval de se sauver, mais aussi dans la façon de lui donner l’envie de rester !

Bien choisir son électrificateur

Comme nous le disions en introduction, le bon compromis semble être la clôture électrifiée. Il s’agit maintenant de savoir comment bien la choisir et régler sa tension électrique. Première étape, choisir l’électrificateur. L’électrificateur va servir à électrifier les fils ou rubans de la clôture. Si vous avez accès à une prise électrique, privilégiez les électrificateurs sur secteur car ils possèdent le coût le plus faible en termes de fonctionnement et une bonne efficacité !
Si vous aimez les randonnées équestres, vous pouvez également opter pour un électrificateur portatif, à piles. Celui-ci vous permettra de camper sans que votre cheval soit attaché à un arbre toute la nuit ! Il existe aussi des électrificateurs sur panneau solaire. La source d’énergie doit cependant être régulièrement contrôlée.

La prise de terre

La clôture électrique va fonctionner de la même façon qu’un circuit électrique : une des composantes sera la terre. Il faut donc ajuster le raccordement pour que la clôture soit électrifiée comme il faut. Disposez votre prise de terre à quelques mètres de l’électrificateur dans un sol où il vous sera facile de l’enfoncer. Après avoir enfoui deux piquets galvanisés de 1 mètre ou plus, raccordez les piquets puis reliez-les à la borne terre de votre électrificateur.

Conducteur ruban, fils ou barbelés ?

Pour les chevaux, on évite les barbelés ! Et si on loue le pré d’un voisin qui ne veut pas faire poser de clôture électrique avec conducteurs rubans,  on négocie l’installation d’écarteurs : attachés aux piquets de la clôture principale, ils vont tenir les rubans afin de créer une double clôture à quelques centimètres des barbelés. Pour ce qui est de la couleur, évitez ce qui est salissant comme le blanc. Pour la largeur, privilégier 4 centimètres car votre ruban sera plus visible de loin par votre cheval !  On peut également faire une clôture avec fils, mais optez aussi pour du ruban (clôture mixte) afin que la délimitation soit repérée par votre ami équidé.

ecarteur-cloture

Un écarteur, l’accessoire idéal pour installer un ruban

Quelle hauteur choisir pour que la clôture soit efficace ?

La clôture ne doit pas être franchie par le cheval ni par-dessus ni par-dessous ! En général, il est conseillé de placer les conducteurs choisis à 60 ou 70 cm à partir du sol ; jusqu’à 1m30 (si l’on utilise plusieurs rubans : 3 ou 4 maximum.) Il faudra bien sûr adapter la hauteur de votre clôture si vous hébergez un Shire ou un poney ! Il est bien sûr possible de mettre plusieurs niveaux à votre clôture.

Si vous envisagez d’adopter un chien, surveillez le quand il est bébé et qu’il s’approche de la clôture. Si c’est un chien adulte, ne craignez rien, s’il s’électrise un jour, on ne l’y reprendra plus!

Voilà, vous en savez assez pour pouvoir faire votre choix ! N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils/astuces pour le choix ou l’installation de votre clôture électrique.

2 Responses to Comment bien choisir la clôture pour son cheval ?

  1. Jean-Jacques says:

    Bonjour,
    J’ai un grand enclos pour mes chevaux, moi j’ai décidé de mettre des rubans car le fil barbelé je trouve ça assez dangereux pour l’animal !

  2. Marc Duprix says:

    Nous avons des animaux qui vivent en dehors de notre maison. Je ne veux pas qu’ils se blessent par une clôture électronique, mais je veux les protéger de ce qu’il y a sur l’autre côté. Je penserai aux clôtures électroniques surement. Il me semble qu’elles sont assez utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *