Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Comment soigner votre chat de la pelade ?

Il est si plaisant d’avoir un chat et de le voir plein de vie. Pourtant, l’une des angoisses qui vous guette en tant que propriétaire est de voir votre chat en mauvaise forme. La pelade est une maladie qui modifie non seulement son apparence, mais aussi son état d’esprit. Lorsque vous constatez qu’il souffre de ce mal, vous devez donc trouver une solution pour le soulager. Découvrez la conduite à adopter pour soigner un chat présentant des signes de pelade !

Trouver la cause d’une possible allergie et commencer un traitement

L’alimentation est souvent la première cause de tous les problèmes de santé chez n’importe quel être vivant. Le félin n’y fait pas exception. C’est la raison pour laquelle les croquettes chat sont à choisir avec minutie en fonction des caractéristiques de votre animal (âge, poids, obésité, sensibilité, stérilisé, etc). D’ailleurs, vous pouvez voir ici un large choix de croquettes. C’est donc la première piste à suivre pour trouver l’origine de la pelade de votre animal. 

Pour cause, une réaction allergique à l’un des composants de son repas peut très bien se manifester par une pelade. Dans ces cas, les manifestations sont locales et la crise est répétée tant que la cause n’a pas été cernée. 

En premier lieu, vous devez identifier l’allergène et l’exclure. Pour ce faire, commencez par retirer un à un les éléments que vous soupçonnez. Aussi, stoppez tout ingrédient nouveau que vous avez intégré à son quotidien. Cela concerne aussi bien l’alimentation que l’environnement de vie de l’animal. En réalité, les peluches ou les fleurs contiennent souvent du pollen ou des acariens capables d’irriter la peau de votre chat.

Si vous ne pouvez pas les éloigner tous de lui, prenez la peine de les désinfecter. Une décontamination permettra de débarrasser l’entourage des puces et de tous les corps étrangers qui lui sont nocifs. En procédant ainsi, vous observerez une nette amélioration de son état. Les poils pourront donc se régénérer avec le temps. Cela permettra au chat de se sentir mieux et son affection envers vous grandira encore plus ! 

Soignez votre chat de la pelade !

Opter pour un traitement antiparasitaire en cas de présence confirmée de parasite

Les parasites constituent l’une des causes de la pelade chez le chat. Ces virus s’attaquent directement au système immunitaire de l’animal. Une visite chez le vétérinaire vous expliquera la nature exacte du corps étranger. Une fois connu, le traitement proposé est constitué d’injections. Elles sont antiparasitaires et mettent fin très rapidement à la vie de ces intrus. Par la suite, faites prendre à votre chat un bain antiseptique pour débarrasser son pelage des bactéries. Afin d’être certain de réussir l’opération, vous devez brosser soigneusement les poils de votre minet.

Il existe également des pommades que le spécialiste vous proposera. Celles-ci ont pour but d’apaiser les démangeaisons et de permettre à la peau de cicatriser. Les plaques disparaissent alors tout doucement et votre ami retrouve sa sérénité. En outre, il est impératif que vous soyez très précautionneux lors de l’admission du traitement. Les parasites sont en effet pour la plupart contagieux pour les humains aussi.

Les injections d’hormones : une solution pour soigner votre chat de la pelade

Le pelage de l’espèce féline peut se trouver affecté à la suite d’un dérèglement hormonal. Cela peut être le résultat d’un traitement ou d’un problème endocrinien. De toute façon, une altération des quantités d’hormones sécrétées va peser sur l’aspect des poils. Plus loin, il va entraîner un déséquilibre de l’épiderme rendant le chat sujet à une perte de poil.

Dans ce cas, le traitement approprié est l’administration des hormones. Ces dernières viennent soit pour combler le vide ou inhiber l’action du surplus de sécrétion. Ce traitement à durée indéterminée permet néanmoins de mettre fin aux épisodes de pelade chez le chat.

Ce type de traitement résulte d’une consultation chez le vétérinaire.

Éviter les sources de stress pour faciliter la guérison de l’animal

Bien des fois, un trouble comportemental est à la base de la perte de poils chez votre chat. Dans ce cas, il est anxieux et ne peut se retenir de se lécher et de se gratter. Vous êtes alors appelé à mettre des crèmes sur la zone ciblée. En vérité, à la longue, cette partie du corps connaîtra un changement d’aspect avec l’apparition des plaques. En cela, un baume apaise les irritations et répare l’épiderme agressé.

Dans le cas où l’animal ne présente pas de changements dans ses habitudes et reste angoissé, une consultation s’impose. Un expert comportementaliste de l’espèce féline vous aide à comprendre les signaux qu’émet votre animal de compagnie. Des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits pour le calmer et le relaxer.

Aider son chat à guérir de la pelade requiert alors l’intervention d’un médecin. Toutefois, vous pouvez aussi le traiter en suivant quelques astuces. De toute façon, la cause doit être décelée afin que le traitement soit efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.