Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Comment reconnaitre un bon élevage de chiens Pomsky ?

Vous souhaitez adopter un chien, et vous adorez la race Pomsky, croisement entre le husky et le spitz nain ? Voici quelques pistes pour choisir avec soin l’élevage canin qui vous fournira votre futur chiot, afin d’adopter un animal en parfaite santé.

Pourquoi adopter un chien d’élevage ?

Si l’on cherche une race en particulier, les élevages sont le bon endroit pour venir choisir un chiot. Les parents du futur chiot sont inscrits au LOF, le Livre des Origines Français, ce qui vous garantit un chien pure race, que vous pourrez éventuellement présenter en concours si vous en avez envie. Et dans un élevage, les chiots sont bien mieux traités que dans une animalerie où le but premier est clairement le chiffre d’affaires…

pomsky elevage

Apprenez à reconnaître un bon élevage de Pomsky

L’élevage élève seulement la race Pomsky

Si vous souhaitez porter votre choix de race pour votre futur chiot sur le Pomsky, cet adorable croisement entre husky et spitz nain, choisissez un élevage se consacrant uniquement à cette race. Vous serez ainsi certain(e) de bénéficier des meilleurs conseils possibles lors de l’adoption de votre chiot, dispensés par des éleveurs pour qui cette race est une véritable passion, et qui n’a donc plus de secrets pour eux.

Un élevage qui propose des chiots d’une seule et unique race est en général un élevage qui a été fondé par passion, et non par l’appât du gain. Le petit élevage français de chien Pomsky So’Pomsky transmet d’ailleurs sa passion pour ces boules de poils et permet l’adopter auprès de familles sérieuses.

Les éleveurs font attention à la santé de leurs Pomsky

Lors de votre visite de l’élevage, vous pourrez rapidement savoir si la santé des chiens est l’inquiétude première de l’éleveur canin. Des chiots en bonne santé sont facilement reconnaissables : ils sont éveillés, joueurs, ne sont pas craintifs (même si certains peuvent quand même faire preuve d’un peu de timidité bien sûr), et n’ont aucun problème de santé apparent (écoulement des yeux…). Bien sûr, certains chiots peuvent tomber malades, mais un éleveur consciencieux veillera à régler les soucis de santé de ses chiots le plus vite possible.

Les chiens disposent de suffisamment d’espace extérieur

Pour reconnaître un élevage de qualité, rendez-vous sur place. L’espace extérieur dont disposent les chiens et leurs petits doit être suffisamment spacieux. Un jardin est indispensable pour que tout ce petit monde puisse profiter de l’air frais et gambader à sa guise. Et plus l’élevage est grand, plus le besoin d’espace est important. Vérifiez donc que l’espace extérieur laissé aux chiens est en adéquation avec la taille de l’élevage. Ce n’est pas parce que le Pomsky est moins grand que le husky grâce au croisement avec la race du spitz nain qu’il n’a pas besoin d’espace au quotidien !

Vous pouvez aller visiter l’élevage et rencontrer les chiots

Hors de question de tout régler par Internet, même dans notre époque moderne ! Si un éleveur canin vous refuse la visite de l’élevage et une rencontre préalable avec les portées de chiots, c’est sûrement qu’il a quelque chose à cacher. Mais si vous pouvez vous rendre sur place, même plusieurs fois, pour faire connaissance avec les petits et choisir celui dont le caractère vous conviendra le mieux, c’est le signe d’un élevage de qualité.

Les éleveurs font attention aux personnes qui adoptent leurs chiots

On vous pose beaucoup de questions lors de votre arrivée chez l’éleveur, concernant par exemple la présence d’enfants dans votre foyer, la surface de votre logement, votre intérêt pour le sport de plein air, ou encore le nombre d’animaux qui habite déjà dans votre domicile, et la race de chacun ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, c’est l’inverse qui serait inquiétant !

Le but d’un éleveur est que vous adoptiez un chiot qui vous corresponde, afin que vous ne vous sentiez pas obligé(e) de l’abandonner quelques mois plus tard car il ne s’adapte pas à votre mode de vie. Un éleveur passionné ne vous vendra jamais un chiot pour le simple appât du gain, il s’attache à chaque chiot de son élevage et veut être certain(e) que le chiot qu’il vous cède sera parfaitement heureux chez vous pour de nombreuses années.

elevage pomsky

L’élevage est en règle juridiquement

On ne vend pas un chiot comme on vend une baguette de pain ! C’est un animal, pas une marchandise, et de nombreuses règles doivent être respectées lorsque vous vous procurez un chiot auprès d’un éleveur.

Plusieurs visites préalables chez le vétérinaire sont obligatoires, les vaccins et la vermifugation du petit chiot doivent être à jour… Tous les papiers qui vous seront nécessaires tout au long de la vie de votre chiot vous seront fournis lors de cette adoption.

L’éleveur doit également afficher dans le local où il reçoit ses clients des informations juridiques indispensables, prouvant qu’il est en droit d’exercer ce métier. Si l’élevage dans lequel vous vous rendez ne semble pas respecter ces règles, attention ! Ce n’est pas un élevage sérieux et il n’est pas conseillé d’y adopter votre futur chiot.

Choisir un élevage éthique

De nos jours, le respect de l’animal est au centre de toutes les attentions, et les élevages ne font pas exception. Un éleveur peut choisir d’aller au-delà des règles élémentaires pour prendre soin de ses chiens, et les traiter de façon totalement éthique.

Si vous constatez que l’éleveur ne se contente pas de soigner et nourrir ses chiots, mais qu’il les câline, les promène, veille à accorder à chacun une attention particulière allant au-delà des soins de base, alors vous êtes au bon endroit. Certains éleveurs peuvent aussi choisir d’exercer leur profession de façon durable, en évitant les déchets non recyclables par exemple. Tous ces points sont le gage d’un élevage de qualité !

En conclusion, si vous portez votre choix sur le Pomsky pour votre futur chiot, visitez plusieurs élevages, et optez pour celui qui remplira les critères mentionnés ci-dessus : vous serez certain(e) d’adopter un chiot en bonne santé, et qui vous correspondra parfaitement !