Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Quelles sont les qualités d’un berger allemand ?

Très polyvalent, un berger allemand peut aussi bien faire office de chien de garde que d’animal de compagnie fougueux. Doté d’un caractère joyeux et affectueux, il possède de nombreuses qualités qui en font un compagnon remarquable dans plusieurs domaines. Zoom sur les particularités de cette race.

berger allemand

Caractéristiques du berger allemand

Le berger allemand est un chien de taille moyenne. Le mâle mesure entre 60 et 65cm au garrot. La femelle est légèrement plus petite (50 à 60cm environ). Il est reconnaissable à son corps musclé et allongé. Ses oreilles en pointe sont souvent dressées et bien droites. Il arbore un pelage dense et soyeux, avec une couleur noire et feu en général. Sa robe peut se décliner dans des nuances de sable, de brun, ou de roux, avec des zones noires principalement au niveau du dos et la tête. Sa queue possède un poil long sur la partie intérieure. Elle atteint normalement le jarret du chien pour correspondre aux standards de la race.

Physiquement, il est caractérisé par une endurance et une souplesse exceptionnelles. Il a une allure souple et dynamique avec des mouvements relativement amples. Son espérance de vie moyenne est de 9 ans. Toutefois, il peut vivre jusqu’à 13 ans lorsqu’il reçoit les soins adéquats.

Si vous voulez être certain de faire le bon choix, le mieux est de vous tourner vers un élevage de berger allemand, comme c’est le cas chez http://www.dogattitude06.fr/ par exemple.

Les qualités du berger allemand

 

Intelligent

Le berger allemand possède une excellente capacité d’analyse et de réflexion. Attentif aux réactions de son maître et à son environnement, il sait s’adapter à des situations variées. Il comprend rapidement les ordres qu’on lui donne. Cela en fait un chien facile à dresser.

Polyvalent

Particulièrement intelligent, le berger allemand peut parfaitement être utilisé comme chien d’assistance. Docile, il peut être dressé comme guide d’aveugle ou pour les malentendants, mais aussi accompagner les personnes à mobilité réduite au quotidien. Chien d’action, il excelle aussi dans les métiers de protection avec la police et la gendarmerie. Il est notamment utilisé dans le pistage de suspects ou de victimes de catastrophes naturelles (avalanche, séisme,…), et dans la détection de drogues ou d’explosifs.

Travailleur

Le berger allemand est un chien qui aime se dépenser. Il est à l’aise dans les grands espaces. Il est toujours prêt à jouer et à se lancer dans des activités stimulantes. Il peut être entraîné pour les concours d’agilité et de défense. Il apprécie les balades et les jeux de balle. Il a d’ailleurs besoin d’exercices réguliers pour son bien-être.

Obéissant

Ce chien recherche en permanence l’approbation de son maître. En adaptant la méthode éducative au caractère de l’animal, il est facile de faire obéir un berger allemand. Un juste équilibre entre fermeté et douceur suffit pour amener le chien à accepter les ordres. Il apprécie les caresses et les friandises en récompense lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui.

Loyal

S’il a une confiance en lui, le berger allemand est totalement dévoué à son maître. Il se montre affectueux envers les membres de la famille quand il est adopté en tant que compagnon de vie. Il sert fidèlement le conducteur canin qu’il accompagne lorsqu’il rejoint une unité de sécurité ou les forces de l’ordre.

Courageux

Cette race est connue pour son courage remarquable. Il ne craint pas le vide, l’eau ou la neige. Il est doué pour les sauts d’obstacles comme les haies, et exécute volontiers les parcours de combattant. Il n’hésite pas à se jeter à l’eau pour aider l’équipe de secouristes à laquelle il appartient, Il ne se laisse pas impressionner par l’apparence menaçante d’un éventuel agresseur. Dans les compétitions de défense, le chien est par exemple amené à prouver son courage lors d’épreuves de mordant (simulation d’attaque).

Protecteur

Le berger allemand est un chien sociable, mais qui se méfie des inconnus. Il est capable d’évaluer rapidement les menaces potentielles pour ses maîtres. Si nécessaire, il n’hésite pas à s’interposer entre son maître et un agresseur potentiel ou encore à éloigner les intrus pour le protéger.

Bref, le berger allemand est un chien naturellement curieux, joueur et loyal. Il trouvera aisément sa place dans une famille avec enfants ou dans les forces de l’ordre s’il est éduqué convenablement.