Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Obsèques des chiens et des chats : ce qu’il faut savoir

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais peu d’entre eux savent comment s’y prendre lorsque vient l’heure d’enterrer leur compagnon. Les pompes funèbres animalières proposent pourtant leurs services pour ce type d’événement.

Les chiens marquent nos vies

Les chiens marquent nos vies

Équarrissage et enterrement dans le jardin

Lorsqu’un animal vient à mourir, son propriétaire a le choix entre l’équarrissage ou l’enterrement dans le jardin. La première solution consistant à récupérer et traiter les cadavres d’animaux est la plus courante puisqu’elle répond aux différentes exigences sanitaires. De plus en plus de personnes préfèrent cependant savoir que leur chat ou leur chien est toujours proche d’eux. Elles préfèrent ainsi enterrer leur animal dans le jardin ou dans un endroit privé sachant que celui-ci est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille. Il est dans ce cas nécessaire que le cadavre soit recouvert de chaux ou placé dans un cercueil, éloigné d’au moins 35 mètres des points d’eau ou des habitations, enterré à au moins un mètre de profondeur et il doit en outre peser moins de 40 kg. Ces contraintes sont généralement difficiles à respecter à moins d’avoir un très grand jardin. Ainsi, pour éviter les éventuels tracas dus à ce genre de situations, il est conseillé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour les animaux.

Pompes funèbres animalières : de quoi s’agit-il ?

Les pompes funèbres animalières s’apparentent aux pompes funèbres humaines. Elles prennent en charge tous les aspects de l’enterrement et le propriétaire ne s’occupe que de choisir le cimetière animalier de son compagnon. Il est également possible de faire incinérer son animal et de garder ensuite l’urne funéraire chez soi. Dans certains cas, les pompes funèbres animalières offrent même des produits et articles pour que les propriétaires gardent à jamais le souvenir de leur animal. Si l’on possède des photos ou des vidéos de son compagnon, elles se chargent de créer un album personnalisé. Si l’on souhaite une urne sur mesure ou un quelconque autre accessoire, elles peuvent également s’en charger. Le propriétaire garde ainsi un souvenir impérissable de son animal.

Et vous, avez-vous déjà vécu une telle expérience ? N’hésitez pas à la partager avec nous…

6 réponses à Obsèques des chiens et des chats : ce qu’il faut savoir