Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Faire garder son chien l’été

Tous les lieux de villégiatures n’acceptent pas les animaux mais heureusement des solutions existent pour faire garder son chien durant la période estivale.

Faire garder son chien l’été : s’y prendre à l’avance

L’été est forcément la pleine période pour les gardes de chiens. Vous pouvez faire appel à votre charmante tante ou à un pet sitter sympathique. Ceci dit, vous n’aurez aucune garantie que votre animal fera de l’exercice tous les jours et qu’il sera totalement en sécurité. La meilleure solution reste donc de trouver une pension canine adaptée.

Mais il est fortement conseillé de planifier la durée du séjour bien en amont. Les bons établissements sont en effet très vite pris d’assaut, et c’est bien normal.

Faire garder son chien l’été : bien préparer votre animal

Quel que soit le mode de garde que vous avez choisi, il est indispensable de préparer votre chien à ce nouveau décor. Assurez-vous tout d’abord que l’ensemble de son carnet de soin est à jour et qu’il a bien reçu toutes ses vaccinations.

Une fois l’aspect santé réglé, n’hésitez pas à faire un premier essai pour que votre chien se familiarise avec son nouvel environnement. Vous pourrez aussi observer quel est son comportement avec les personnes qui s’en occuperont en votre absence. Ce premier contact est important avant de prendre votre décision. Enfin, pensez à lui préparer son panier si vous pensez qu’il sera plus rassuré de sentir des odeurs familières.

faire garder chien

Faire garder son chien l’été en pension : la meilleure solution

Parmi toutes les options de garde, une seule finalement offre des prestations vraiment personnalisées et adaptées à votre chien. Une pension canine est en effet équipée pour recevoir les animaux dans un cadre entièrement sécurisé. Il est possible qu’il soit hébergé seul dans un box individuel s’il n’apprécie pas le contact avec ses congénères ou s’il est un peu craintif.

Des options d’accueil collectif sont également envisageables : rassurez-vous, là encore, votre chien sera en bonne compagnie puisque les chiens cohabitent en fonction de leur taille et de leur sexe. C’est souvent un moyen pour nos compagnons de se sociabiliser et de se sentir moins seuls. DogAttitude par exemple est une excellente pension chien dans le 06. Tout est prévu pour que les animaux bénéficient à la fois d’espaces privés rassurants et d’aménagements dédiés au jeu. Car l’idée d’une pension canine est d’offrir également un terrain d’activité où les chiens peuvent évoluer en toute sécurité.

Le site entièrement clôturé est en effet aménagé pour que les animaux puissent se dépenser. Il existe même des structures qui proposent des cours de dressage durant le séjour. Apprendre à marcher en laisse à vos côtés fait par exemple partie de ce que votre chien pourra découvrir durant ses vacances en pension canine.

Pension canine : équipe de professionnels compétents

Une pension canine est un lieu rassurant par son cadre, mais aussi grâce aux équipes qui la dirigent et qui l’animent. Ce sont des professionnels bien évidemment passionnés par les animaux, mais surtout formés à leur entretien. Un diplômé d’État est effet obligatoire pour exercer dans ce domaine. Les spécialistes sont titulaires d’un certificat de capacité et ils sont habitués à gérer tous les types de chiens. Souvent éleveurs par ailleurs, ils sont présents sur place en permanence. Les animaux dont ils ont la charge sont ainsi surveillés 24 h/24.

En plus, une pension canine est en contact direct avec un vétérinaire qui peut intervenir rapidement en cas d’urgence. Dans certains cas, celui-ci est même constamment sur les lieux, ce qui est encore plus sécurisant. Enfin, en plus des soigneurs qui s’occupent au quotidien des chiens, des éducateurs canins font aussi partie de l’équipe.

Pension canine : pour se sociabiliser avec les autres chiens

Certains chiens n’ont pas l’habitude de fréquenter leurs semblables. Ils manifestent alors un comportement agressif et ont du mal à jouer calmement. L’intérêt d’une pension canine est donc de les aider à se sociabiliser.

Chaque animal dispose d’une surface suffisante pour qu’il soit tranquille mais il peut être intéressant d’étudier ses réactions face à d’autres chiens. Les éducateurs présents ont en effet pour but d’analyser les attitudes et de réunir éventuellement des animaux qui fonctionnement bien ensemble. C’est souvent une première occasion pour certains de se côtoyer et les résultats sont souvent très surprenants au final.

Pension canine : suivi et soin médicaux

Toute pension canine doit disposer d’un service vétérinaire adapté. De fait, un suivi est effectué constamment par les équipes. En cas de souci de santé durant son séjour, votre chien sera donc pris en charge par des professionnels et soigné. Si jamais il souffre de troubles chroniques que vous devrez signaler, il sera ainsi sous bonne garde.

Pension canine : nourriture adaptée

La nourriture est toujours parfaitement adaptée à l’âge et à la race de votre chien. Si jamais votre animal a besoin d’aliments spécifiques, il est tout à fait possible de les lui fournir. Il est en effet important de ne pas perturber ses habitudes alimentaires et son rythme. Bien évidemment, de l’eau fraîche est à disposition en permanence.

Pension canine : possibilité de dressage

Et si vous profitiez de l’occasion pour faire dresser votre chien ? Un éducateur canin comportementaliste est un « plus » qui permettra à votre compagnon de gagner en sociabilité.

Pension canine : suivez la vie de votre chien à distance

L’idéal est enfin de trouver une pension canine qui vous permettra de rester en contact avec votre chien, même à distance. Si elle est dotée d’un système de caméra, vous pourrez même suivre son quotidien et constater sa bonne santé et son côté joueur.

En confiant votre chien à une pension canine certifiée, vous pourrez partir en vacances sans vous préoccuper de son bien-être. Celui-ci est garanti !