Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Comment attirer un chat dans sa litière ?

Un chat est un animal propre par nature, mais qui peut cependant refuser d’aller dans sa litière pour faire ses besoins. Bien souvent, il y a une raison à ce refus, qu’il faudra identifier. Une fois la cause identifiée, voici ce que vous pouvez faire pour que votre chat aille dans sa litière au lieu de faire ses besoins à côté de celle-ci.

Favoriser l’utilisation de la litière

Le chat peut être anxieux et stressé, par l’arrivée dans un nouveau foyer ou par l’arrivée d’un nouvel animal. A ces occasions, un chat propre peut soudain devenir malpropre, mais aussi chercher à marquer son territoire. Parlez-lui afin de le rassurer, et jouez avec lui. Montrez-lui que vous vous intéressez à lui, car il en a besoin.

Ensuite, pour favoriser l’utilisation de la litière, vous allez devoir veiller aux points suivants :

Choisir le bon emplacement de la litière

Le bac à litière du chat ne doit pas être placé n’importe où. Il a besoin d’un endroit calme, à l’abri des regards et doit s’y sentir en sécurité, et encore plus si c’est un chaton en plein apprentissage de la propreté. La litière ne doit évidemment pas se trouver à côté de ses gamelles.

chat sur une grille en metal

Inciter le chaton à aller dans sa litière

Un chaton a besoin qu’on lui apprenne à être propre. Pour cela, placez-le doucement dans son bac au moment de son arrivée dans votre foyer, afin qu’il se familiarise avec. Par la suite, déposez plusieurs fois le chaton dans le bac, après les repas. Vous pouvez aussi saisir une de ses pattes avant et gratter un peu la litière pour l’inciter à y faire ses besoins

Lui offrir un bac à litière adapté à sa taille

Pour qu’un chat veuille aller dans sa litière, il faut que le bac soit adapté à sa taille. Avec un chaton, un bac de petite taille est suffisant. Pour un chat adulte, il faut opter pour un bac de grande taille, avec un rebord anti-projection de préférence, où il sera à son aise et où il ne risquera pas de faire à côté par accident.

Opter pour une litière ouverte et non fermée

Si le chat est anxieux, choisir une litière ouverte au lieu d’une maison-litière est préférable, car il risque de ne pas vouloir aller dans un endroit clos. L’accès sera plus facile pour lui.

Ne pas utiliser un détergent qui va agresser son odorat très fin

Le chat a un odorat très sensible. Bien que le bac puisse être simplement rincé à l’eau, le chat aime l’odeur d’eau de javel. Il est possible de nettoyer le bac avec celle-ci avant de le rincer soigneusement.

chaton qui regarde en l'air depuis sa litiere

Bien choisir le type de sa litière pour chat

Pour trouver la meilleure litière pour votre chat, vous pouvez en tester plusieurs. Observez le comportement et les réactions de votre chat pour chacune d’elle, cela vous sera très utile, car le chat vous montrera alors sa préférence.

Voilà les différentes litières que vous pouvez choisir :

  • Les granulés : ils sont généralement de consistance minérale, légèrement parfumés ou sans parfum. Les granulés souillés doivent être ôtés avec la pelle à litière plusieurs fois dans la semaine pour maintenir le bac propre, et il suffit de rajouter un peu de litière propre pour le confort du chat. Ce type de litière n’est pas biodégradable.
  • La litière non parfumée : cette litière est plus agréable pour un chat qui aime renifler des odeurs rassurantes dans son bac. Elles peuvent l’apaiser s’il est anxieux.
  • La litière végétale : cette litière peut être composée de matières telles que du lin, de la paille, une fibre de bois très fine ou autre. Biodégradable, elle est plus économique qu’une litière en granulés et peut se changer une fois dans la semaine, en général.
  • La litière agglomérante : elle peut être composée d’une matière minérale ou végétale. Généralement fine, elle s’agglomère au contact des excréments du chat et forme alors une sorte de petit bloc, très simple à enlever au moyen de la pelle à litière. Elle est économique car conservable jusqu’à une semaine dans le bac, en ajoutant un peu de litière à chaque fois que l’on ôte les excréments.
  • La litière en silice : il s’agit d’une litière minérale, composée de cristaux blanc et bleu, très efficaces pour absorber à la fois les odeurs mais aussi les excréments. Plus chère, mais plus économique (à changer une fois dans la semaine généralement), il suffit d’enlever les parties souillées, qui se colorent en jaune, plusieurs fois dans la semaine. On ajoute un peu de litière propre dans le bac ensuite pour équilibrer le niveau.

Comme vous pouvez le voir, inciter un chat à se rendre dans sa litière n’est pas très compliqué. Il suffit simplement d’être à l’écoute de son chat, de l’observer, et de connaître les bons gestes à faire.

1 réponse à Comment attirer un chat dans sa litière ?

  1. Sylvie says:

    Merci pour cet article !
    Mon chat refusait systématiquement d’aller dans sa litière. Je l’ai déplacée dans un endroit plus calme et plus éloigné de sa nourriture et tout à l’heure je l’ai vu rentrer dans son bac ! Enfin ! J’espère que ça va durer.