Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Chien pour enfant : lequel choisir ?

Lorsque la famille s’agrandit, la question concernant l’alchimie entre l’enfant et le chien va forcément se poser.
Afin que les choses se passent bien, il faut favoriser l’intégration du nouvel animal de compagnie dans le cercle familial. Lors de la période d’apprentissage des ordres de base, il ne faut pas hésiter à utiliser des friandises. Elles jouent un rôle important. Cela passe aussi par son confort. Le couchage doit adapté, lavé régulièrement et traité avec un produit antiparasitaire. Ni trop grand, ni trop petit, le chien doit pouvoir se rouler en boule dans cet espace. Il en est de même pour sa gamelle. Préférez une gamelle surélevée pour les chiens aux longues oreilles et une antidérapante pour les chiens qui ont tendance à pousser leur assiette. Vous pourrez également en trouver pour contrôler son alimentation.

Néanmoins choisir son chien peut s’avérer un choix délicat car certaines races sont de nature à être plus tolérantes que d’autres. Quels sont donc ces chiens, qui s’avéreront être les meilleurs amis de nos chères têtes blondes ?

teckel

Le teckel, espiègle et joueur, fera la joie de vos enfants.

Les meilleures races de chien pour les enfants

  • Parmi les chiens de petite taille, le Bichon à poil frisé est un excellent choix car il est vif, gai, enjoué et joueur. Il s’entend très bien avec les enfants et s’attache rapidement à ses maîtres. C’est un chien de compagnie parfait.
  • L’Affenpinscher est aussi une bonne option car son tempérament en fait un bon chien de famille. Il est toujours volontaire pour une activité ludique avec les enfants. Il est affectueux, malgré son brin d’indépendance.
  • Le Carlin est réputé pour sa douceur. Il convient très bien au cercle familial car il adore être dans les bras de ses maîtres. Il a un grand sens de l’humour et aime beaucoup jouer et faire des farces.
  • Le Bouledogue est parfois perçu comme féroce alors qu’il cache une affection extrême pour son propriétaire et un caractère joyeux, joueur. Il sait se montrer très doux envers les enfants.
  • Le Teckel peut être à poil ras, poil dur ou poil long. Celui à poil long remplit le mieux la fonction de chien de compagnie tant il est affectif et doux. Joueur et espiègle, il fait la joie des plus petits.
  • Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très gracieux et donne une impression de grande douceur. Il s’entendra bien avec les enfants car il est plein de joie de vivre, amical, joueur et dénué d’agressivité.
  • Parmi les chiens de taille moyenne, le Basset Hound est un bon choix car il se montre gentil avec les enfants. Il est placide, amical et doux. Jamais agressif, il est toujours prêt à jouer malgré son apparence faussement indolente.
  • Le Beagle est idéal pour les enfants car il a besoin de jouer. Il est très facilement apprivoisable, possède une bonne intelligence, un caractère doux, un esprit ainsi qu’un comportement vif.
  • Le Labrador Retriever est très apprécié des familles. Il fera le plaisir des enfants avec qui il est un formidable partenaire de jeu. A l’allure robuste, il est de nature joviale et amicale.
    Parmi les chiens de grande taille, le Golden Retriever respire une attitude joviale et amicale. Très affectueux, il a beaucoup de succès auprès des enfants.
  • Enfin le Boxer est une véritable crème avec les petits avec lesquels il jouera sans s’arrêter. Il adore se faire câliner. Doux, docile et intelligent, il se dresse facilement.

chien

Quelques conseils pour que tout se passe bien

Avant de prendre un chien, il faut s’assurer à ne pas mettre les enfants en danger. Certaines situations dangereuses peuvent être évitées.
Il est recommandé de ne pas laisser l’enfant seul avec un jeune chien qui n’est pas encore totalement éduqué. L’éducation des chiens doit être ferme et les parents doivent apprendre aussi à l’enfant à respecter son animal de compagnie.
Ce dernier n’est pas un jouet, c’est un être vivant et sensible. Il ressent la douleur et peut se défendre s’il se sent être en danger.
L’enfant doit savoir respecter les besoins du chien. Mais ce n’est qu’à l’âge de 7 ou 8 ans, qu’il sera capable de comprendre ce concept. Il est nécessaire de lui expliquer que son animal a besoin d’aimer, de se sentir aimé et de se reposer. ( A lire sur le sujet : comment dire je t’aime à son chien ) Éventuellement, il est intéressant de lui dire qu’il sera, un jour, amené à donner au chien ses repas.
A l’arrivée du petit chien, il faudra être très vigilant à l’hygiène. Les enfants sont très vulnérables aux bactéries. Par exemple, ils devront se laver les mains régulièrement et ne devront pas les porter à la bouche après avoir joué avec lui. La maison devra être toujours propre car les poils du chien sont potentiellement dangereux pour la santé de nos chérubins.
L’enfant ne devra pas brusquer l’animal. Il faut éviter une réaction imprévue, si, par inadvertance, il venait à lui tirer la queue ou marcher sur sa patte.
A l’inverse, à l’arrivée d’un nouveau-né au sein du foyer, il est très important pour les chiots et les chiens de ne pas être mis de côté. Asseyez-vous sur le canapé avec le nourrisson dans les bras et faites-le sentir à votre chien. N’oubliez que c’est une éponge. Plus vous serez détendu, plus il le sera aussi. Choisissez un moment calme.
Un dernier conseil : pour acheter votre futur compagnon, il vaut mieux s’adresser à des familles d’accueil ou à des éleveurs, si vous voulez un animal de race. Evitez de l’acheter dans une animalerie. Les chiots sont retirés trop tôt à leur mère, ils risquent d’arriver avec des maladies, voire des malformations. Leur socialisation avec les humains est aussi plus difficile car ils restent plusieurs journées seuls derrière une vitrine. Enfin ils ne sont pas toujours nés en France et peuvent provenir d’élevages non réglementés.

labrador

Le labrador est le chien familial par excellence.

La présence d’un chien au sein de la famille est bénéfique à plus d’un titre. Il facilite chez les jeunes enfants les contacts avec les autres. Il aide à réduire leur hyperactivité et leur agressivité. Chez les adolescents, il encourage la maturation psycho-affective. Dans certains cas, sa présence aide la famille à mieux s’organiser.
En cas de doute ou pour toute préoccupation concernant le comportement de votre animal préféré, il est conseillé de consulter un éducateur canin. Il vous accompagnera à préparer ce changement de vie en tenant compte de la personnalité du chien, de celle des membres de la famille, de l’environnement et des habitudes de vie. Il répondra également à vos questions concernant son hygiène, sa santé et éventuellement vous aidera à dresser l’animal.