Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

L’importance de l’agencement et aménagement d’une clinique vétérinaire

Il est primordial que dans votre clinique vétérinaire, vos clients et les animaux que vous allez soigner se sentent à l’aise. Outre le bien-être général, en aménageant correctement la structure, vous serez plus efficace. Il est nécessaire que la clinique soit conviviale et pratique. Voici quelques notions à connaître pour aménager et agencer correctement votre clinique.

Un aménagement pratique et esthétique pour votre clinique vétérinaire

Pour vous démarquer de vos concurrents, il est indispensable de proposer à vos clients un espace enrichi. Dans un premier temps, le mobilier doit répondre à des impératifs de confort. Dites-vous que le but est de rendre le passage dans votre clinique agréable. Limitez la fatigue imposée par le temps d’attente avec du mobilier et de la décoration. Outre l’aspect esthétique, il faut aussi penser au côté pratique. Alors, aménagez vos différents espaces de chaise ou de fauteuils.

chat

Pensez à bien aménager votre clinique pour nos amis les bêtes et leurs maitres

Rien ne vous empêche d’associer à ces sièges des claustras, afin d’offrir aux clients et aux animaux un peu d’intimité. Bien sûr, une clinique vétérinaire est un lieu médical et doit donc rester propre.

Enfin, pour bien agencer sa clinique vétérinaire, il ne faut pas oublier son équipe ! Pensez à du matériel et mobilier informatiques fonctionnels.

Intégrez différents espaces

Pour répondre convenablement aux besoins des clients, des animaux ainsi qu’aux vétérinaires et au personnel, il est important de définir différents espaces.

Bien agencer l’espace accueil

Cette zone est la première que vos clients voient. Elle est un peu la vitrine de votre clinique. En arrivant, il faut donner l’impression d’une bonne organisation et un sentiment de convivialité.

La salle d’attente

Il est essentiel de prendre soin de vos clients, l’objectif est de rendre leur attente supportable. Vous pouvez installer un écran de télévision, des affiches de petites annonces ou encore, des panneaux indicatifs.

L’espace des consultations et des soins

Cet espace doit être fonctionnel, confortable et propre. Démontrez votre sérieux et votre professionnalisme en étant accueillant. N’hésitez pas à prendre votre temps pour étudier les contraintes liées au métier afin de trouver le meilleur agencement possible.

La zone commerciale

Votre objectif : mettre en avant vos articles. Vos clients doivent facilement trouver ce qu’ils cherchent. Vous devez correctement ranger tous vos produits. Une bonne organisation prouvera la qualité de votre service.

Adaptez votre clinique à l’accueil d’humains et d’animaux à la fois

Un bon aménagement de clinique vétérinaire passe par la facilitation du parcours client, depuis son entrée dans les locaux jusqu’à sa sortie. De ce fait, facilitez au maximum les déplacements. En plus, une impression d’espace et de tranquillité permet aux animaux de rester calmes. De ce fait, les clients auront envie de revenir. Si possible, adaptez un espace séparé pour les chiens et les chats. La rencontre entre les deux espèces peut parfois provoquer du stress.

Petite astuce : pensez à emménager des espaces en hauteur pour les félins. Les clients pourront directement y déposer les cages de transport. Les chats se sentiront beaucoup plus à l’aise.

Et voici. Comme vous avez pu le voir, l’aménagement de votre clinique ne doit pas être fait au hasard. Il n’y a pas de schéma global optimal, c’est à vous de prendre tous ces éléments en compte pour créer votre propre clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *