Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Nos conseils pour bien choisir son chien

Vous pensez agrandir votre famille et adopter un chien  ? Si tel est le cas, vous devez déjà penser à la race que vous souhaitez prendre. Bien que ce soient tous des compagnons formidables, leur mode de vie n’est pas toujours compatible avec celui de leurs futurs maitres.

Vous l’aurez compris : il ne suffit pas de choisir un chien parce que vous trouvez beau ou parce que vous pensez que c’est une race à la mode. J’ai des amis qui ont eu le coup de cœur pour des chiots , et qui ne se sont pas posé plus de questions.

conseils-chien

C’est bien plus tard que les problèmes sont apparus. Pour vous éviter de prendre un animal de compagnie qui ne correspond pas à vos attentes, je vous laisse découvrir nos conseils pour bien choisir son chien.

Choisir un chien : ce que vous devez considérer

Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte ces éléments :

  • Est-ce que votre habitation peu facilement accueillir un chien de taille adulte ? Il ne faut pas oublier que les gros chiens et les petits appartements font rarement bon ménage.
  • Est-ce que vous avez encore l’âge de vous occuper d’un chien qui demande beaucoup d’attention ?
  • Votre situation familiale vous permet-elle de prendre une race de chien plutôt qu’une autre ?
  • Pourrez-vous avoir des loisirs avec votre chien ? Si tel n’est pas le cas, le choix d’un animal qui a besoin de beaucoup se dépenser n’est pas le plus malin.
  • Avez-vous assez de temps et de budget pour vous occuper de ce chien ?

Les réponses à ces questions sont déterminantes, car vous aurez moins de chance de choisir un chien dont vous ne pourrez entièrement vous occuper.

Les erreurs à ne pas faire quand vous choisissez un chien

Il y a des erreurs qu’il vaut mieux ne pas commettre quand vous choisirez votre animal de compagnie . Je vous recommande par exemple de ne pas arrêter votre choix parce que le physique d’un chien vous a plu.

Si c’est le toutou à la mode, vous pourrez très vite vous en lasser. S’il ne s’adapte pas à vote mode de vie, vous risquez tôt ou tard de vous en débarrasser. Enfin, éviter de demander les conseils de votre entourage sur les meilleures races de chien , et prenez le temps de vous renseigner pour connaitre ceux qui vous ont.

1 réponse à Nos conseils pour bien choisir son chien

  1. RobertU87 says:

    Je présume qu’il y a des exceptions qui confirment la règle ! Le chien que j’ai adopté a été choisi par mes enfants, et jusque-là il n’y a pas vraiment de problèmes. Ce que je redoute le plus, c’est quand il sera plus grand et qu’il essaiera de se promener. Déjà maintenant, il essaie de franchir la palissade.