Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

La stérilisation du chien : les informations à connaitre

Vous avez entendu parler de la stérilisation ou de la castration de chien mais vous ignorez son but, les méthodes et les avantages qui en découlent ? Découvrez toutes les informations à savoir.


Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation est un procédé qui consiste à retirer les organes génitaux des chiens : ovaires chez les femelles et testicules chez les mâles. Plusieurs raisons peuvent pousser les maîtres à stériliser leur chien. La raison principale reste cependant la santé. Les enjeux varient du sexe du chien. Chez les femelles, la stérilisation élimine le risque d’infection grave de l’utérus ; une infection qui peut coûter la vie de la chienne.

chien

Elle préserve également l’animal des tumeurs des mamelles. Chez le sexe opposé, la castration résout les problèmes de troubles hormonaux tels que le marquage de territoire par le fait d’uriner et la recherche de chienne en chaleur qui se matérialise par les fugues. Elle diminue également les risques de tumeurs testiculaires et des maladies des prostates.

Quand et comment s’y prendre ?

Les réponses à ces questions dépendent du sexe du chien. Pour les femelles, il est recommandé de procéder à l’opération avant ses premières chaleurs pour éviter la mise en place du système hormonal.

D’une manière générale les chiennes ont ses premières chaleurs à leur 8ème mois. L’idéal sera donc entre 5 à 6 mois mais il est toujours possible de faire la castration à l’âge adulte. Pour le sexe mâle, le principe reste le même : avant la puberté. Si pour les chiens de petite taille le moment idéal est entre 5 à 6 mois, c’est cependant entre 6 à 10 mois pour ceux de grande taille. Ce qu’il faut noter c’est que l’opération ne doit pas se faire avant les 4 mois quel que soit le sexe du chien. Quant au procédé proprement dit, plusieurs méthodes peuvent être pratiquées : opération chirurgicale, la voie chimique et la vasectomie ou ligature des trompes. Quel que soit le choix, l’opération doit être réalisée par un vétérinaire.

Si vous voulez pouvoir prétendre à un remboursement des frais ou à une prise en charge partielle, il est essentiel de faire assurer son chien. Ces frais vétérinaires représentent un coût et d’autant plus si votre chien a des complications par la suite. Nous vous conseillons de vous renseigner concernant le type de mutuelle pour chien que vous choisissez : certaines offrent un large panel de soin pris en charge et d’autres sont plus restreintes.

Quels sont les avantages de la stérilisation du chien ?

La stérilisation assure ainsi une meilleure qualité de santé du chien à travers la diminution de tous les risques de maladies et infections. Elle offre alors au chien une chance de vivre plus longtemps avec son maître. Si l’espérance de vie d’un chien varie entre 10 à 15 ans selon sa race, une stérilisation augmente sa longévité de 2 ans. En outre, il n’y pas que les chiens qui tirent les avantages de la stérilisation. En effet, l’opération procure au maître une tranquillité d’esprit. Elle met fin à toutes les inquiétudes rattachées aux fugues, agressivité vis-à-vis des autres chiens et maladies imminentes. Les deux peuvent alors cohabiter tranquillement dans leur maison.