Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Les aliments néfastes pour votre chien

Aussi gourmand soit-il, il ne sera pas bon de donner tout et n’importe quoi à votre chien. En effet, certains aliments parfaitement comestibles pour l’homme pourront s’avérer nocifs, voire mortel, pour le meilleur ami de l’homme ! Si vous ne voulez pas amener votre animal d’urgence chez le vétérinaire, voici les nourritures à bannir de la gamelle de celui-ci.

Le chocolat

La Pâques arrivant à grands pas, ce sera l’occasion pour de nombreuses familles de se régaler avec du chocolat sous toutes ses formes. Néanmoins, ce produit tant apprécié se révélera être mauvais pour le chien.

Ce dernier sera très sensible à la théobromine présente dans l’aliment, un composant qui stimule le rythme cardiaque de l’animal et qui peut également causer de violentes diarrhées chez celui-ci. A noter qu’un gros morceau de chocolat pourra même provoquer la mort du chien.

Les oignons

Nous avons une nouvelle fois un aliment très commun chez l’homme et qui pourra causer un tort considérable au chien. Les oignons contiennent du disulfure d’allyle et du propyle, éléments qui sont susceptibles de détruire les globules rouges présents dans son sang.

On notera qu’un oignon cru ou cuit sera tout autant dangereux pour le canidé et les premiers signes d’intoxication pourront parfois apparaître quelques jours après l’absorption de l’aliment.

L’ail, ainsi que l’échalote, sont également toxiques pour le chien et devront être proscrits de ses repas.

Gare aux oignons, ils sont toxiques pour votre animal !

Gare aux oignons, ils sont toxiques pour votre animal !

L’alcool

Même si vous êtes en train de fêter quelque chose, abstenez-vous de partager le contenu de votre coupe avec votre chien. L’absorption d’alcool peut causer une montée dans l’agressivité de l’animal ainsi qu’une désorientation, sans compter les diarrhées et les vomissements.

Si jamais votre chien a bu de l’alcool et n’est plus en mesure de tenir debout, faites-le immédiatement soigner ! Si votre chien est du genre à manger tout et n’importe quoi, notez qu’il peut être intéressant d’avoir une mutuelle pour l’animal (en savoir plus).

Les carcasses de volailles

Si l’on associe généralement les chiens aux os, il n’est pas conseillé de lui donner une carcasse de volaille à manger. Les petits os présent peuvent leur causer de sévères blessures, perforer les parois de leur estomac ou de leur intestin. Une consommation trop importante d’os pourra également causer des troubles digestifs alors soyez prudents (voir ici).

Les avocats

Ce légume contient un élément toxique pour le chien, la persine, qui peut causer des problèmes pulmonaires chez l’animal.

Le pain

Il y a sans doute peu de chance de trouver de la pâte à pain chez vous, mais si jamais c’est le cas, évitez de nourrir votre chien avec car celle-ci peut lever dans l’estomac de l’animal, causant notamment des problèmes respiratoires.

Prenez soin de votre animal de compagnie chéri !

8 réponses à Les aliments néfastes pour votre chien