Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Peut-on donner des os à son chien ?

Tous les chiens raffolent des os. Grignoter un os est pour eux un moment de plaisir. C’est une gourmandise donnée à titre de récompense. Il est tout à fait naturel de donner des os à des chiens. Si les chiens sont friands des os, il existe pourtant de risques qu’il faudra prendre en compte. Les os peuvent représenter des dangers pour eux et il convient de ne pas donner n’importe quel os à son chien. Il est important de savoir s’il est bon de donner des os à son chien ou non et quel type d’os sont à proscrire.

Que risque un chien qui mange des os ?

Il existe différents problèmes causés par les os. Il est connu que tous les types d’os ne sont pas adaptés aux chiens. Il existe différents types d’os : des gros et des petits, des ronds et des pointus. Il est à proscrire de donner à son chien les os potentiellement dangereux comme :

  • Les os de poulets
  • Les os de lapin
  • Les os de mouton
  • Les os trop grands pour sa gueule
chiot avec une friandise à ronger

Ce chiot ronger une friandise adaptée pour ses jeunes dents

Un risque pour sa bouche et ses dents

Si certains ne représentent aucun danger pour nos animaux à quatre pattes, l’ingurgitation de ces très petits os comporte plus de risque pour les toutous. Ces os sont généralement pointus, fragiles et facilement cassants, surtout s’ils sont cuits, et les donner à votre animal de compagnie est un réel danger. Les os pointus peuvent lacérer sa langue ou provoquer le saignement des canines. En mangeant des os aussi, le chien peut se casser des dents, les abîmer ou s’étouffer avec des os trop petits. Les morceaux d’os peuvent aussi se coincer dans la mâchoire supérieure ou inférieure du chien et mâcher des os trop durs peut endommager leurs crocs.

 

Une obstruction et une perforation des organes vitaux

Un morceau peut venir se planter dans sa gorge ou dans l’œsophage de votre animal, ce qui provoque des lésions. L’os peut provoquer l’obstruction des organes vitaux comme la trachée ce qui entraîne une difficulté respiratoire et des toux pour le chien. Donner un os à un petit chien augmente le risque qu’il s’étouffe et les conséquences sont catastrophiques. Les problèmes se rencontrent essentiellement lorsque l’os que vous donnez à votre chien est cuit. La cuisson des os les rend affables, donc plus propices à se casser, endommageant ainsi les parois du tube digestif. En formant des esquilles, l’os provoquera une lacération de l’estomac suivi des saignements abondants. Une perforation intestinale est à craindre lorsque des fragments viennent se planter dans les parois du tube digestif, ce qui peut être fatal.

 

Des troubles digestifs sévères

Les os que grignotent les chiens peuvent aussi être responsables des troubles digestifs. L’ingestion des os peut causer une péritonite. C’est une inflammation de la membrane qui recouvre la cavité abdominale suite à une perforation de la paroi intestinale ou de l’appareil digestif. Sans aucun traitement, elle devient mortelle. Les échardes des os peuvent causer des hémorragies et irriter son rectum en provoquant des saignements. En effet, ces os bloquent la circulation des aliments dans l’intestin et mangés en grande quantité, ils sont difficiles à éliminer. Une consommation excessive donne des problèmes de constipations et aussi, du sang dans les selles. Les os des porcs sont aussi à bannir, car ils peuvent contenir des parasites, selon l’endroit où vous habitez.

Véritable danger, tous les os bloqués dans l’intestin ou autres organes des chiens nécessitent la pratique d’une opération chirurgicale pour les retirer. Cela provoque de lourds problèmes de santé pour votre chien. Une déchirure interne peut lui être fatale, dans certains cas.

un jeune chien qui machouille son jouet

Les chiens adorent mâchouiller tout un tas de choses – autant faire en sorte que ce soit bon pour eux !

Quel genre d’os peut-on donner à son chien ?

Les problèmes causés par les os ne veulent pas dire pour autant qu’il faudrait interdire tous les os à votre chien. Il est possible de donner des os à son chien, mais pas n’importe lesquels.

 

Les os crus et non cassants

L’intérêt des gros os crus et non cassants est qu’il évite les brisures qui obstruent ou perforent les organes des chiens. Les os crus apportent des nutriments et sont des sources de divertissement pour nos petites boules de poils. Les os crus sont meilleurs pour vos chiens que des os cuits sans pour autant choisir les os facilement cassables. Un chien à qui nous donnons un os cru aura une santé plus équilibrée. Avec un système immunitaire plus renforcé et une digestion optimale, il aura une meilleure vitalité et tombera moins malade.

Il est plus recommandé de donner des os entourés de viande fraîche sans être trempés dans la graisse, ce qui facilite la progression dans le tractus digestif. Les canins ont plus un estomac acide que les humains pour décomposer des os et des aliments crus. Plus riches en goût que les os cuits, ils se brisent rarement et sont moins faciles à mâchouiller. Les os crus sont plus élastiques que les os cuits. Aucun fragment d’os n’est formé avec les os crus. Ce sont des os durs, solides et qui ne céderont pas face aux pressions de la mâchoire. L’os est composé de phosphore et de calcium qui sont de bons compléments alimentaires. Il apporte des minéraux qui sont très profitables à votre chien, et cela participe à la solidité de son squelette. En consommant des os crus, il aura moins d’allergies, de caries et des problèmes digestifs.

Ronger des os est une activité stimulante pour les chiens, et lui donner un bon os est bénéfique pour sa santé. Cela contribue à lutter contre la formation de certains cancers et à stimuler son système immunologique. Si vous avez l’intention de donner à votre chien des os non cuits, préférez les os de bœuf, les os frais et de qualité sanitaire irréprochable pour éviter des intoxications alimentaires.

bois de cerf-une alternative saine pour votre chien

Les cornes d’animaux sont une bonne alternative pour éviter que votre chien ne se blesse

Une alternative aux os

Le besoin en mastication des chiens peut être comblé par des friandises adaptées. Les vétérinaires conseillent pour les os de donner une alternative saine pour votre chien à l’instar des cornes ou des sabots d’animaux. Naturels et très résistants, ils ne comportent aucun risque pour ces boules de poils. Le chien pourra le ronger tranquillement sans incident. Les cornes ou les sabots d’animaux sont pauvres en graisse et donc n’ont aucun impact sur son embonpoint. Très résistants, ils sont idéals pour votre chien et permettront une longue mastication. Ils se déclinent en différentes tailles, selon la mâchoire de votre chien. Très bon choix, ils sont peu caloriques et renforcent les muscles de la mâchoire. Ils aident les chiots à se débarrasser de leur dent de lait. Ces alternatives aux os préservent l’hygiène et la santé bucco-dentaire de votre chien. Étant un vrai délice, les cornes ou les sabots d’animaux préviennent aussi les mauvaises haleines. Ils éliminent les plaques dentaires grâce au frottement des dents contre l’os et aident à combattre le tartre de votre chien. Cette méthode complète le brossage des dents. La mastication participe à l’entretien de la dentition de votre chien, mais aussi un moyen de l’occuper pendant des heures. Les cornes sont riches en protéines, ce qui favorisera la facilitation de prise de muscle.

Même si les chiens se lèchent les babines à la vue d’un os, il est toujours conseillé de garder un œil sur lui pendant qu’il ronge un os. Tous les os peuvent constituer un risque pour votre chien s’il avale un trop gros morceau d’os ou si l’os se casse. Il est aussi recommandé de ne pas trop donner d’os sinon il y aura un risque de déséquilibre alimentaire et des troubles digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *