Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Comment prendre soin de son cheval ?

Pour préserver sa santé et lui assurer un bien-être au quotidien, votre cheval doit être régulièrement entretenu. Découvrez dans cet article quelques astuces simples pour prendre efficacement soin de ce compagnon fantastique.

Soin et entretien

Prendre soin de votre cheval, c’est aussi procéder à un nettoyage quotidien de son box tout en veillant à une bonne répartition de la paille dans tout le box. Pour éviter une propagation des odeurs dans les environs, vous devez minutieusement choisir le lieu prévu pour l’installation de la fosse. Nettoyez le box de votre animal aussi bien le matin que le soir. Effectuez un curage intégral du box chaque semaine. Pour ce qui est des soins, sachez que votre cheval doit être pansé tous les jours s’il vit dans un box.

Pensez à démêler la queue et la crinière de votre animal. Les souillures et la boue incrustées dans ses parties les plus charnues doivent également étrillées. Vous utiliserez pour ce faire une brosse souple pour vous débarrasser de la poussière et d’une brosse dure pour enlever les autres impuretés. Agissez avec la plus grande délicatesse au moment de brosser les jambes de votre cheval. le plus simple est encore d’acheter tout ce dont vous avez besoin sur des sites de vente en ligne de produits de soins comme Classequine. C’est rapide, économique et simple.

Habitation

Pour ce qui est de son logement, vous pouvez décider de faire vivre votre cheval au pré ou en box. Si vous optez pour un box, veillez à ce que la litière où votre animal passera ses nuits soit le plus confortable possible. En plus du confort, celle-ci doit être propre pour lui permettre de se coucher dans de meilleures conditions. Pour une préservation de la santé de votre cheval, il faut absolument éviter que la litière utilisée soit poussiéreuse. Elle pourrait lui causer de sérieux problèmes respiratoires.

cheval

C’est pour cette raison que vous privilégierez les copeaux. Bien que plus onéreux, ils ont l’avantage d’être plus hygiéniques et moins poussiéreux. Si c’est au pré que vit votre cheval, il doit accéder à un abri qui soit dans un lieu très bien entretenu, confortable et irréprochable en termes de propreté. Vous avez le choix entre une cabane, un coupe-vent ou encore une écurie en accès libre.

Nourriture du cheval

Pour qu’il puisse se développer correctement, votre cheval doit être bien nourri. Il est ainsi recommandé de donner quotidiennement à votre animal la moitié d’un ballot de luzerne ou de foin. Offrez-lui également deux fois chaque jour une ration d’aliments granulés ou concentrés. Songez également à nourrir votre cheval à des horaires fixes afin de faciliter sa digestion. Dans le même ordre d’idées, la paille qu’il consomme doit être fraîche. Faites très attention à cela pour éviter les mauvaises surprises. Veillez en outre à ce que soient inclus dans son alimentation des compléments de minéraux, notamment les électrolytes.

Pour ce faire, l’une des astuces les plus simples consiste à proposer à votre cheval une pierre de sel. Gardez à l’esprit que dans le métabolisme de cet animal, le rôle des électrolytes est crucial. C’est pourquoi il est important que ceux-ci soient ajoutés aux aliments que vous donnez à votre cheval. Pour entretenir votre compagnon dans de bonnes conditions, il faudra lui permettre d’accéder librement à un point d’eau.

Comme on peut le voir, prendre soin de son cheval passe par un entretien de son logement, une nourriture adéquate et une hygiène corporelle. Vous devez y consacrer non seulement de votre temps mais également de l’argent afin de profiter longtemps de votre animal. Prévoyez un budget mensuel pour éviter les mauvaises surprises.