Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

4 qualités à posséder pour être un bon soigneur animalier

Être soigneur animalier est un métier exigeant. Il se choisit généralement par vocation et nécessite une véritable rigueur tant pour le bien-être des animaux, que pour la sécurité du soigneur. Focus sur la profession et les qualités requises pour pouvoir l’exercer.

Qu’est-ce qu’un soigneur animalier ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne chargée des soins de base des animaux. En fonction de ses qualifications et de son expérience, le soigneur est amené à travailler dans une clinique vétérinaire, un parc animalier, une animalerie ou un refuge. Il est en contact quotidien avec des espèces domestiquées et semi-domestiqués, aquatiques, mais aussi des animaux sauvages. Un soigneur animalier a pour mission de nourrir les animaux dont il a la charge, mais aussi de veiller à leur hygiène et leur santé.

soigneur animalier

Les qualités indispensables

les qualités d’un bon soigneur animalier sont multiples. Pour faire ce métier, il faut avant tout aimer les animaux que vous vous intéressiez aux espèces domestiques, aquatiques ou sauvages.

Etre soigneur animalier nécessite en effet une grande disponibilité. La passion pour les animaux aide à vous adapter aux rythmes de travail souvent décalés. Il est également indispensable de bien connaitre les animaux. Les comportements de chaque individu varient selon l’espèce à laquelle il appartient et à l’environnement dans lequel il évolue. Un soigneur animalier doit aussi avoir de l’empathie.

Les animaux ne pouvant exprimer verbalement leurs ressentis, il doit être capable de déceler rapidement les anomalies et blessures. Enfin, il lui faut être doux. Les animaux peuvent être dociles, agressifs ou craintifs. Le soigneur doit donc être capable d’apaiser l’animal et de le mettre en confiance pour pouvoir les prendre en charge.

Bref, la passion pour les animaux associée à la patience, la prudence et un sens de l’observation développé vous aidera à être un bon soigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *