Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Comment bien nourrir son chien ?

Le chien est le compagnon domestique par excellence. La plupart des personnes le prennent pour un animal facile à entretenir. Pourtant, celui qu’on considère comme le meilleur ami de l’homme a besoin d’attention, surtout en termes d’alimentation.

Ne donnez jamais de la viande crue à un chien !

Ne donnez jamais de la viande crue à un chien !

La nourriture

Pour le nourrir, les aliments ou produits industriels sont recommandés par les spécialistes. Ils constituent un repas plus équilibré. Cela n’exclut pas le recours à une ration ménagère. Mais cette dernière n’est pas toujours proportionnée convenablement. Avec les aliments industriels, on veille à ne pas utiliser les produits bas de gamme. Ceux-ci ne coûtent pas cher, mais ils ne sont pas non plus adaptés à la santé de l’animal. Avec les marques premium, le nourrissage se fait en petite quantité en raison de la qualité. Cela permet, d’une certaine manière, de faire des économies.

La mastication d’os permet au chien d’entretenir sa dentition. Les os de petite taille peuvent être très dangereux pour l’animal. Lors de l’ingurgitation, les morceaux peuvent rester coincés dans l’œsophage. On privilégie donc les gros blocs pour éviter toute absorption.

La chose à ne pas faire est de lui donner de la viande crue. Comme l’animal vit avec l’homme depuis des millénaires, son organisme assimile sans problème l’amidon. Le nourrir comme un animal sauvage peut le rendre malade donc ne négligez pas l’étape de la gamelle.

Et vous, comment nourrissez-vous votre chien ? Avez-vous des conseils à donner pour donner une bonne alimentation à nos chiens ?

A vos commentaires.

7 Responses to Comment bien nourrir son chien ?

  1. Cockou says:

    Il faut tout faire pour que le chien ait un plat fixe à lui. Moi mon chien, ne mange nulle part ailleurs que dans son bol. Il a trois différents bols que je permute pour le servir.

  2. Karl says:

    J’ai lu attentivement votre article et j’aimerais y réagir. Personnellement, je trouve que le prix des aliments pour chien vendus chez le vétérinaire est exagéré. Dieu sait combien j’aime mon fidèle compagnon Farouck, mais je trouve abusif qu’un sac de croquettes coûte plus cher qu’un bon morceau de viande. Farouck est mon troisième berger allemand et je vous garantis que les deux autres ont eu une belle vie et la santé (leur décès n’est aucunement dû à leur alimentation). Mes parents ont élevé plusieurs chiens nourris avec les restes de table : ils n’étaient certes pas au meilleur de leur forme physique mais j’avais l’impression qu’ils étaient heureux. De plus, ils sont morts assez vieux.
    Donc, je suis d’accord avec la nourriture spécialisée, mais pas avec les abus qui en découle. Vous non plus, j’en suis sûr.

  3. Bonjour Karl!
    Il est vrai que les prix des aliments pour chiens vendus chez les vétérinaires est assez élevé. Cependant, ce qui justifie ce prix est le fait que cette nourriture est élaborée par des spécialistes qui prennent grand soin de créer des produits au plus proches des besoins de nos fidèles compagnons. Il est vrai qu’acheter de la nourriture pour chien chez le vétérinaire est assez coûteux et ne les épargne pas à coup sûr de la maladie, mais cela contribue grandement à leur santé et leur bien-être. Peut-être vos chiens étaient-ils sans doute heureux, mais sachez que leur alimentation a pu jouer sur leur fin de vie. Nous sommes bien sûr d’accord que le prix reste somme toute trop élevé et devrait être plus accessible.

  4. Déb says:

    Bonjour,
    Mon chien mange des croquettes que j’achète chez le vétérinaire car il fait des allergies mais comme il est un peu capricieux de temps en temps on mélange un sachet industriel avec ses croquettes ! Faites un don pour les animaux des personnes en difficultés !

  5. Edgard.D says:

    Je ne savais pas du tout qu’on ne pouvait pas lui donner de la viande crue aux chiens…. Est ce vraiment dangereux si on lui en donne de temps en temps ? Ça me fait toujours de la peine lorsqu’il me regarde avec ses petits yeux pendant que je fais la cuisine. 🙁

  6. Yann says:

    Il paraît que le chocolat rend les chiens aveugles?

  7. Bonjour Yann,
    En effet, ce n’est pas tant le chocolat qui les rend aveugle mais le sucre qui y est contenu! Ainsi toute friandise est à proscrire à votre meilleur compagnon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *