Réduire son empreinte carbone est essentielle pour la protection des animaux !

Comment protéger les animaux en voie de disparition ?

Home 9 Animaux sauvages 9 Comment protéger les animaux en voie de disparition ?

Selon les derniers chiffres de l’UICN France, près de 41 459 espèces animales sont menacées de disparition. Ce nombre affolant concerne le tigre du Sunda, l’éléphant africain, le gorille, l’orang-outan, et la liste est encore longue ! En tant qu’habitant de ce monde, protéger les animaux en voie de disparition est une cause qui nous concerne tous ! Il est donc grand temps d’agir avant qu’il ne soit pas tard ! Pour ce faire, nous partageons avec vous quelques initiatives pour protéger les espèces les plus menacées !

Réduire notre empreinte carbone pour un monde meilleur !

Réduire son empreinte carbone est essentielle pour la protection des animaux !

Réduire son empreinte carbone est essentielle pour la protection des animaux !

L’une des principales causes de disparition de certaines espèces animales est le réchauffement climatique. En effet, ce phénomène d’envergure est intrinsèquement lié à la vie animale. Sans habitats propices, ni même verdure suffisante pour se nourrir, certaines espèces menacées finissent par s’éteindre à jamais !

Pour éviter que cette catastrophe arrive, nous vous incitons à protéger notre environnement, en réduisant votre empreinte carbone. Cela passe par quelques gestes du quotidien, comme :

  • réduire votre consommation de chauffage ;
  • troquer votre voiture pour un moyen de transport moins polluant (le vélo par exemple) ;
  • éteindre vos lumières et appareils électriques plus souvent ;
  • ne jamais jeter vos déchets dans la nature ;
  • réduire vos déchets au quotidien.

Tous ses petits gestes n’impactent pas réellement votre quotidien, mais influent sur le futur des animaux en voie de disparition ! Selon l’ONU, il est encore possible d’agir pour protéger la nature ainsi que les espèces animales menacées, mais certains changements radicaux au niveau de nos facteurs de vie, économique, sociale et technologique, sont nécessaires, aujourd’hui plus que jamais !

Les gestes à faire pour protéger les animaux !

Voici ce qu’il faut faire pour protéger les animaux en voie de disparition.

Faire un don aux réserves naturelles d’animaux

En visitant les refuges, zoos et autres réserves naturelles, vous pourrez contribuer au bien-être des animaux qui y vivent, en faisant un don. Ces temples de la vie animale représentent des habitats de choix pour des espèces diverses, ainsi qu’une faune et flore variée. En contribuant par le biais d’un don financier à ses sanctuaires d’animaux, vous aidez certaines espèces à mieux vivre, à se développer et à grandir !

Si vous voulez encore plus vous impliquer dans cette cause, à défaut d’argent, il vous est même possible de donner de votre temps, en vous portant volontaire dans certains refuges d’animaux, pour participer à leur protection et bien-être au quotidien, au moins durant quelques heures par semaine !

Devenez un consommateur responsable !

Consommer de façon responsable veut dire s’abstenir d’acheter des articles issus d’espèces animales en voie d’extinction, comme les habits conçus en fourrure d’animaux ou en peau de serpent, qui favorisent la disparition de ces espèces menacées. Le trafic d’espèces sauvages met en péril la vie de certains animaux, vous devez donc agir, en les empêchant de devenir rentables !

Restaurez l’habitat des animaux en voie de disparition !

85 % des espèces animales sont en voie de disparition à cause de la déforestation, de la pollution et de la destruction de leur habitat naturel. Prenons exemple des détritus jetés sur les plages, qui sont plus que nocifs pour certains animaux. Nous parlons là des sachets en plastique dans lesquels les oiseaux se retrouvent emprisonnés, ou encore les filets de pêche qui piègent les poissons.

En nettoyant les plages ou en plantant des arbres, vous aidez à la restauration de certains paysages naturels, indispensables pour la vie de certains animaux !

Ne jamais acheter d’animaux !

Les animaux, qu’ils soient en voie de disparition ou non, ne sont pas des trophées qu’il vous est possible de garder chez vous pour satisfaire vos plaisirs ! Ou sinon, vous pouvez adopter un animal dans une organisation spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. Ce type d’adoption est purement symbolique et contribue au financement des organisations en question, œuvrant pour le bien-être animal.

En prenant conscience de la valeur animale, vous pouvez encore plus sensibiliser vos proches à cette cause, en les poussant à agir dans votre sens !