Il existe de nombreux métiers de protection des animaux en voie de disparition !

Quels sont les métiers pour contribuer à la protection des animaux en voie de disparition ?

Home 9 Animaux sauvages 9 Quels sont les métiers pour contribuer à la protection des animaux en voie de disparition ?

Vous êtes personnellement touché par la cause animale, et vous souhaitez plus que tout, pouvoir contribuer à de meilleures conditions de vie pour les animaux, en particulier ceux qui sont en voie de disparition. En tant qu’étudiant ou en reconversion professionnelle, vous pouvez toujours envisager une carrière en soins animaliers, que ce soit en milieu associatif ou dans un refuge pour animaux. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, pas de panique, notre article vous aide à trouver un emploi dans le bien-être et la protection des animaux en voie de disparition, qui vous convient le mieux.

Quels métiers faire pour la protection des animaux en voie de disparition ?

Le monde animal a toujours suscité une certaine fascination chez beaucoup de personnes. Nombreuses, sont les personnes qui se sont lancées dans des recherches sur les animaux en voie de disparition. Alors que certains sont passés à des emplois plus traditionnels, d’autres ont persisté et ont réalisé que choisir un travail avec la faune pouvait être un choix très gratifiant. Les métiers autour des animaux de compagnie sont mieux connus, et paraissent être bien plus accessibles. Vétérinaires, éleveurs, comportementalistes ou toiletteurs, les filières sont nombreuses et capables d’accueillir toutes sortes de profils différents.

Il existe de nombreux métiers de protection des animaux en voie de disparition !

Il existe de nombreux métiers de protection des animaux en voie de disparition !

Cependant, afin de travailler dans la protection des animaux qui sont en voie de disparition, les carrières ainsi que les parcours professionnels sont un peu plus spécifiques, mais tout aussi diversifiés. Contrairement aux idées reçues, ces chemins de carrières ne sont pas uniquement réservés aux élites académiques, bien au contraire. La dévotion ainsi que la passion pour le vaste règne animal passent avant toute chose, parce que chacun peut trouver son compte de satisfaction, mais, la rémunération, quant à elle, n’est pas toujours élevée.

Soigneur animalier, un métier qui fait fureur

Un soigneur animalier se charge de gérer le bien-être, le confort et la santé des animaux, et ce, en préparant et en distribuant la nourriture, le nettoyage de leur lieu de vie, et en effectuant également un toilettage et des soins réguliers, comme :

  • la pesée ;
  • la coupe des ongles ;
  • le brossage du pelage ;
  • l’administration de médicaments.

Par ailleurs, le soigneur animalier doit aussi surveiller attentivement et couramment leur état de santé, et au besoin, il doit aviser le vétérinaire puis l’assister dans certaines interventions. Les soignants animaliers contribuent en particulier à la protection des animaux qui sont en voie de disparition. De ce fait, si vous envisagez de devenir soigneur d’animaux, il faut savoir qu’il y a un programme de formation complet, qui est composé d’une quinzaine de cours par correspondance, suivi d’un stage pratique de 5 jours au Zoo du Bois d’Attilly, qui se trouve à environ 30 km de la ville de Paris.

Se tourner vers un emploi d’inspecteur en protection animale

Les inspecteurs jouent un rôle très important dans le but d’assurer le respect des lois et réglementations, en matière de bien-être et de protection animalière.

Pour ce faire, ils effectuent la visite :

  • des fermes d’élevage ;
  • des chenils ;
  • des laboratoires ;
  • des abattoirs ;
  • des autres structures pour faire respecter les lois.

Dans le cas où ces structures ne tiennent pas compte de la règlementation, l’inspecteur a le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’établissement, en recueillant le maximum d’éléments et en procédant à une enquête sur toutes les légalités. Il a aussi la possibilité de prendre des décisions pour enlever les animaux maltraités et négligés et les mettre dans des endroits sûrs.

L’inspecteur en protection animale a également le pouvoir de punir les tortionnaires avec, soit des avertissements, des amendes ou des mandats. Cette profession sensibilise le public à l’existence de ces lois qui protègent les animaux des atrocités auxquelles ils sont constamment soumis. Participant ainsi au bien-être animal par le biais de la prévention.