lit-matelas

Matelas anti acarien, hypoallergénique : faites le bon choix

Home 9 Santé & Alimentation 9 Matelas anti acarien, hypoallergénique : faites le bon choix

J’entends souvent des questions du type: « un matelas hypoallergénique et/ou anti-acariens, est-ce vraiment utile ? ». Honnêtement oui. Je suis moi-même allergique aux acariens et ça n’est pas facile ! Mais heureusement me direz-vous, je ne suis pas allergique à mes chers animaux !

Avant d’avoir trouvé un matelas adapté, je passais mes nuits (et mes siestes) à éternuer, à avoir les yeux qui me démangent, sans oublier les éruptions cutanées.

Inutile de vous dire que la qualité de sommeil était tout simplement médiocre. La solution m’a paru évidente : changer de matelas.

lit-matelas

Optez pour un matelas anti-acarien ou hypoallergénique.

Qu’est-ce qu’un matelas anti acarien ?

Les acariens, ces petites bêtes invisibles à l’œil nu, qui ont le chic pour se cacher dans la poussière sont à l’origine de 50% des allergies. Les matelas anti-acariens ont donc été conçus à partir de matières spécifiques. Exit la laine et les plumes en tout genre pour la garniture. Quant aux housses, elles subissent un traitement antibactérien, anti-acariens et antifongique.

S’il est quasiment impossible d’éradiquer ces horribles insectes, il est tout à fait possible de limiter leur contact avec votre peau, votre literie et vos vêtements au maximum. Un bon sommeil réparateur en perspective est assuré grâce à une technologie novatrice !

Qu’est-ce qu’un matelas hypoallergénique ?

Malheureusement, ma petite-fille elle supporte très mal les poils de chats et de chiens. Et pourtant qu’est-ce qu’elle adore ces animaux ! Même si ne sont pas autorisés à aller partout dans la maison, leurs poils – pourtant tout doux et agréables, je l’avoue – se déposent un peu partout.

Heureusement qu’il existe des literies ayant subi un processus limitant le développement des allergies causées par les poils d’animaux comme les matelas Pirelli. Le noyau est fait de matière respirante comme des ressorts ensachés, du latex ou encore de la mousse. Là encore, la housse joue un rôle optimal puisqu’elle a également été traitée de manière à offrir un maximum de protection contre les différents allergènes domestiques. Grâce au matelas hypoallergénique, ma petite-fille peut venir dormir chez nous sans craindre d’allergie aux poils d’animaux !

Comment bien choisir son matelas anti acarien et hypoallergénique ?

Le choix d’un tel matelas se fait pratiquement de la même façon que les autres. Pensez à votre confort de couchage, à la qualité d’accueil, aux dimensions… La différence réside dans les traitements subis par le matelas. Je vous conseille de privilégier les modèles traités à partir de produits naturels et non chimique.

Tous les matelas que j’utilise (de ma chambre à celle que je réserve à mes invités) sont naturellement traités contre les différents types d’allergènes. Vérifiez également qu’il s’agisse d’un modèle déhoussable pour optimiser votre hygiène de vie. Les bactéries, poils d’animaux et acariens ont le chic pour s’incruster partout, ne l’oubliez pas. Du coup, la possibilité d’en débarrasser vos housses ne sera absolument pas superflue.

Un dernier conseil : le matelas le plus cher n’est pas assurément le meilleur ! Comparez les caractéristiques, testez le bien-être que vous ressentez d’un modèle à l’autre et n’ayez aucun scrupule à demander les labels et certifications dont le matelas fait l’objet.

L’un des best-seller en la matière reste le matelas Moshy que vous trouverez ici: https://www.direct-matelas.fr/16_moshy ou directement sur le site de Direct Matelas.

Comment se protéger de ses allergies avec ce type de matelas ?

Je peux vous affirmer que passer l’aspirateur 10 fois par jour et aérer sa chambre correctement ne suffit pas pour dormir mieux. Il faut un minimum d’entretien comme l’aération du lit tous les matins, le remplacement des draps au moins une fois par semaine et un lavage régulier de la housse du matelas. Maintenir la chambre à environ 16-18°C ou passer l’aspirateur sur le matelas est efficace aussi pour se protéger des diverses allergies.

Attention à ne pas négliger votre sommier. Perso, je choisis le mien avec des lattes aérées, histoire de mieux dormir. Notez que les acariens peuvent être tués par une chaleur supérieure à 55°C. Chaque drap et couette devra donc être lavé à 60°C pour un maximum d’efficacité. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que votre linge de lit soit lavable à la bonne température.