La pollution humaine engendre des conséquences désastreuses sur notre environnement. La faune et la flore sont les principaux touchés par notre activité. Ainsi, des milliers d’espèces animales disparaissent chaque année et certaines sont en voie de disparition. Quelles sont les causes de ces disparitions ? Comment empêcher cela ? On vous dit tout.
- 1 Que représente la liste rouge de l’UICN ?
- 2 Quelles sont les causes de l’extinction des animaux ?
- 3 Quel est l’impact du réchauffement climatique sur les animaux ?
- 4 Quels sont les animaux en voie de disparition en France ?
- 5 Quels métiers faire pour la protection des animaux en voie de disparition ?
- 6 Réduire notre empreinte carbone pour un monde meilleur !
Que représente la liste rouge de l’UICN ?
Quand on n’est pas forcément impliqué dans la cause, on pourrait penser qu’il n’y a pas un nombre hallucinant d’animaux ou espèces en danger, et on ne cite alors que le panda, l’ours polaire ou encore le tigre qui sont connus. Cependant, la réalité est bien loin de cela, car la liste des espèces en danger est longue de 150 000 espèces différentes et ne cesse d’augmenter.
Cette liste représente un inventaire à l’échelle mondiale où y sont référés et évalués un grand nombre de risques d’extinction, de plus de milliers d’espèces différentes. Cette liste fonctionne à l’aide d’un système de catégorie qui permet de classer les espèces.
On compte neuf catégories différentes, et qui sont les suivantes :
- Éteinte (EX),
- Éteinte à l’état sauvage (EW),
- En danger critique (CR),
- En danger (EN),
- Vulnérable (VU),
- Quasi menacée (NT),
- Préoccupation mineure (LC),
- Données insuffisantes (DD),
- Non évaluée (NE).
De la catégorie éteinte jusqu’à la catégorie vulnérable, on parle d’espèces qui sont menacées et qui n’ont qu’un seul pas à faire pour en arriver à l’extinction.
L’appartenance à ce classement se fait selon des études et des recherches très poussées, et certains paramètres longuement mis au point. À titre d’exemple, pour y voir plus clair, une espèce qui serait sous un effectif plus ou moins réduit, et qui est répartie sur des aires fragmentées ou réduites, a plus de chance d’être menacée, et par conséquent de s’éteindre.
Quelles sont les causes de l’extinction des animaux ?
La faune et la flore terrestres se démarquent par leur grande diversité qui englobe une myriade d’espèces animales et végétales à travers la planète, mais force est de constater que la biodiversité subit une déchéance progressive et en particulier les animaux qui sont en voie de disparation, à cause de nombreux facteurs différents, dont les suivants :
- La destruction de l’habitat naturel de certaines espèces animales afin d’élargir des zones urbaines ou agricoles et qui fait partie des causes d’extinction animale les plus répandues ;
- Le braconnage qui consiste à chasser des animaux et à tuer, en utilisant des méthodes illégales dans le but de revendre leur peau ou fourrure dans des marchés noirs ;
- La pollution des eaux par le plastique et les polluants liquides, tels que les pesticides qui sont nocifs pour les animaux marins ;
- Le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre sur les animaux.
Le panda géant, quant à lui, est essentiellement localisé en Chine et au Tibet et on ne trouve plus que 1 750 individus sur la Terre à cause de la déforestation et de l’exploitation du bambou qui représente sa seule source d’alimentation. De ce fait, c’est un animal en danger critique d’extinction !
Quel est l’impact du réchauffement climatique sur les animaux ?
Les animaux sont capables de s’adapter au changement climatique, cependant, les modifications climatiques sont devenues tellement brutales et rapides que les animaux ont du mal à s’y adapter. Les inventions humaines sont extrêmement rapides, alors que la nature suit son propre rythme et son adaptabilité. Ainsi, en raison de la hausse de la température, on peut remarquer que certaines espèces de plantes et d’animaux sont en voie de disparition ou ont déjà disparu.
Le changement climatique perturbe alors le calendrier biologique des animaux et modifie :
- Les cycles d’hibernation ;
- Les cycles de reproduction ;
- Les cycles de migration.
Par ailleurs, au rythme effréné auquel le climat se modifie, la biodiversité dans son ensemble est en danger et nous risquons de faire face à de grands problèmes. Aussi, de nombreuses espèces communes sont en danger et sont menacées par des températures trop élevées, comme les hérissons qui ont un rôle important dans les écosystèmes, car ils se nourrissent de plusieurs nuisibles, comme les larves et les insectes, ou les coccinelles qui ont un rôle biologique essentiel dans la régulation d’espèces invasives, comme les pucerons.
Quels sont les animaux en voie de disparition en France ?
Les animaux en voie de disparition sont des animaux qui sont devenus peu nombreux et qui peuvent disparaître complètement dans le futur. En réalité, il n’y a plus un seul endroit sur Terre qui n’est pas touché par l’activité humaine ou la pollution ! La France est loin d’être une exception, vu que beaucoup de ses animaux sauvages sont en voie de disparition. Nous avons trouvé quelques exemples d’espèces qui ont de grandes chances d’être éteintes si on ne fait rien dans les prochaines décennies :
- La vipère péliade est victime des pesticides, parce que plusieurs de ses proies sont contaminées avec. Son habitat naturel ne fait que se réduire et elle est très sensible au réchauffement climatique ;
- Le hamster géant est au nombre de 1 000 en Alsace. Il est menacé à cause de l’urbanisation et de la culture intensive qui détruit son habitat ;
- Le lynx du boréal est le plus grand félin d’Europe. Il est surtout touché par le braconnage, parce qu’il s’attaque souvent aux troupeaux de moutons ;
- La déesse précieuse est l’une des nombreuses espèces de libellules qui sont menacées en France. Comme elle n’a plus d’habitat pour poser ses larves et que son environnement est touché par la sécheresse, cette libellule est en voie de disparition depuis un moment ;
- La tortue d’Hermann, que l’on trouve dans le littoral de la Corse, souffre de la dégradation de son environnement au profit des vignes, et est souvent écrasée par des voitures ou subit de la maltraitance lorsqu’elle vit chez des humains.
Ceci n’est qu’une petite liste de toutes les espèces animales qui sont menacées, il en reste encore bien plus pour la faune et pour la flore malheureusement !
Quels métiers faire pour la protection des animaux en voie de disparition ?
Le monde animal a toujours suscité une certaine fascination chez beaucoup de personnes. Alors que certains sont passés à des emplois plus traditionnels, d’autres ont persisté et ont réalisé que choisir un travail avec la faune pouvait être un choix très gratifiant. Les métiers autour des animaux de compagnie sont mieux connus, et paraissent être bien plus accessibles. Vétérinaires, éleveurs, comportementalistes ou toiletteurs, les filières sont nombreuses et capables d’accueillir toutes sortes de profils différents.
Cependant, afin de travailler dans la protection des animaux qui sont en voie de disparition, les carrières ainsi que les parcours professionnels sont un peu plus spécifiques, mais tout aussi diversifiés. Contrairement aux idées reçues, ces chemins de carrières ne sont pas uniquement réservés aux élites académiques, bien au contraire. La dévotion ainsi que la passion pour le vaste règne animal passent avant toute chose, parce que chacun peut trouver son compte de satisfaction, mais, la rémunération, quant à elle, n’est pas toujours élevée.
Réduire notre empreinte carbone pour un monde meilleur !
L’une des principales causes de disparition de certaines espèces animales est le réchauffement climatique. En effet, ce phénomène d’envergure est intrinsèquement lié à la vie animale. Sans habitats propices, ni même verdure suffisante pour se nourrir, certaines espèces menacées finissent par s’éteindre à jamais !
Pour éviter que cette catastrophe arrive, nous vous incitons à protéger notre environnement, en réduisant votre empreinte carbone. Cela passe par quelques gestes du quotidien, comme :
- Réduire votre consommation de chauffage ;
- Troquer votre voiture pour un moyen de transport moins polluant (le vélo par exemple) ;
- Éteindre vos lumières et appareils électriques plus souvent ;
- Ne jamais jeter vos déchets dans la nature ;
- Réduire vos déchets au quotidien.
Tous ses petits gestes n’impactent pas réellement votre quotidien, mais influent sur le futur des animaux en voie de disparition ! Selon l’ONU, il est encore possible d’agir pour protéger la nature ainsi que les espèces animales menacées, mais certains changements radicaux au niveau de nos facteurs de vie, économique, sociale et technologique, sont nécessaires, aujourd’hui plus que jamais !
Vous l’avez compris, la situation est bien plus grave que vous le pensiez. A l’heure actuelle, c’est des milliers d’espèces animales qui subissent l’activité humaine et s’approchent petit à petit de l’extinction. Il est nécessaire que chacun prenne conscience de ses faits et agisse au quotidien. Vous avez la possibilité de faire changer les choses à votre niveau, alors n’hésitez pas à sauter le pas !