Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

Par

Quels sont les gestes à adopter face à un chat abandonné ?

Si au hasard d’une promenade vous rencontrez un chaton qui semble perdu, un des signes qui ne trompe pas est son comportement. Fuyant, peureux, légèrement inquiet, il s’agit sans doute d’un animal abandonné. Commencez par l’apprivoiser en lui laissant le temps de vous faire confiance. Vous pourrez ainsi l’approcher et constater son état.

chat

Déterminez si c’est un chat abandonné ou un chat sauvage

Les chats sauvages sont fréquents et ils ne recherchent pas nécessairement la présence humaine. Vous pouvez le croiser dans votre jardin et vous remarquerez qu’il reste à une distance raisonnable. En revanche, un chat qui porte une médaille a sûrement un propriétaire et est probablement perdu. Si vous ne trouvez pas de coordonnées accrochées à son collier, il se peut alors qu’il ait un tatouage ou une puce qui est placée sous la peau. Seul un vétérinaire pourra alors établir son identification.

Consultez un vétérinaire

En consultant un vétérinaire, vous pourrez également vérifier la bonne santé du chat qui a peut-être été victime d’abandon. Un animal qui est affaibli et maigre, sale et parfois blessé nécessite une petite remise en forme. C’est en tout cas indispensable, surtout s’il s’agit d’un chaton. Si l’animal a une puce ou s’il est tatoué, ce sera aussi le moyen le plus efficace de retrouver et de prévenir ses propriétaires.

Rendez-vous à la SPA

En attendant que les propriétaires se manifestent, il se peut que le vétérinaire vous propose de vous occuper du chat pendant quelques temps. Si vous ne pouvez pas vous charger de ce chat perdu, vous avec la possibilité de le confier aux services de fourrière qui le proposeront éventuellement à l’adoption. N’hésitez pas aussi à regarder les nombreux sites qui proposent une signalisation des animaux perdus. Vous pouvez enfin le confier à la police municipale si vous n’êtes pas en mesure de faire vous-même l’ensemble de ces démarches. Enfin, de nombreuses associations se consacrent à l’adoption des chats.

Adoptez-le

Enfin, si vous avez la certitude que le chat trouvé manifeste clairement un signe d’abandon, peut-être aurez-vous la tentation de lui offrir un nouveau logis. Ou alors, vous pourrez le garder jusqu’à ce que son éventuel propriétaire se manifeste. Dans tous les cas, si vous avez un coup de cœur réciproque, il serait bien dommage de vous priver d’une relation qui a tout pour durer. Lorsqu’un chat a été abandonné, il est particulièrement affectueux et attaché à ses nouveaux propriétaires. Il y a donc de grandes chances que vous connaissiez une belle histoire avec votre nouveau compagnon.

Un chat abandonné nécessite une approche toute en douceur afin de ne pas accroitre son stress. Mais s’il se laisse caresser, vous avez déjà fait un grand pas pour l’apprivoiser et l’aider à retrouver ses propriétaires. À moins que vous décidiez de le garder pour lui offrir un peu de calme après ses aventures de chat errant.