Les taux d’extinction animale s’accélèrent de manière significative, en raison de l’activité de l’homme sur la planète. L’extinction animale se produit lorsque le dernier échantillon connu meurt sans laisser ce qu’on appelle » un successeur génétique ». Aujourd’hui, plus de 90 % des organismes vivants qui étaient présents sur Terre ont disparu. Quelles sont les causes et les conséquences de l’extinction animale ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Qu’est-ce qui provoque l’extinction animale ?
Les raisons qui conduisent à l’extinction des animaux sont les suivantes.
Destruction des forêts
La destruction de l’habitat est la principale cause d’extinction des animaux à l’heure actuelle ! La déforestation et l’abattage des arbres ont conduit à l’extinction de nombreux animaux, en particulier ceux qui vivent dans des écosystèmes intégrés.
À ce jour, l’homme a détruit 13 millions d’hectares de forêts, même dans le milieu marin. De nombreux récifs coralliens sont également menacés (les récifs coralliens représentent le foyer de 25 % des animaux marins et 27 % d’entre eux ont été détruits).
Démunission des taux de diversité génétique
La diversité génétique permet aux animaux de s’adapter aux changements qui se produisent dans l’environnement. Plus le taux de diversité est grand, plus les animaux survivent ! La perte de diversité génétique se produit quand les animaux de la même espèce ne se reproduisent pas ou peu. Les léopards, par exemple, s’adaptent mal à l’environnement, parce qu’ils ne se reproduisent pas à la même vitesse que les autres animaux, ce qui les expose à un risque d’extinction plus rapide !
Quelles sont les conséquences du braconnage ?
Le braconnage conduit souvent à l’épuisement de certaines espèces animales. Les humains ciblent souvent la faune, en tuant ou en capturant des animaux, et pour plusieurs raisons :
- avoir plus de nourriture ;
- des plumes ;
- de la fourrure ;
- de l’huile ou des médicaments.
La technologie a beaucoup aidé l’homme dans le domaine de la chasse, de sorte qu’il peut chasser un grand nombre d’animaux, sans se soucier des conséquences, ceci conduit à la disparition de plusieurs types d’animaux, comme c’est le cas chez certaines espèces de poissons !
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les animaux ?
Le réchauffement climatique affecte l’atmosphère, qui, à son tour, affecte considérablement les formes et les modes de vie de tous les êtres vivants, y compris les animaux. De nombreux animaux sont en voie de disparition à cause du réchauffement climatique.
Pollution de l’environnement
La pollution affecte souvent la vie des animaux, les exposant à l’extinction ! La pollution prend de nombreuses formes : pollution de l’air, de l’eau et de la terre, cela interfère avec le métabolisme des animaux qui ne peuvent pas s’adapter.
Les polluants atmosphériques, tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote, le mercure, le plomb, le cadmium, les pesticides et les composés herbicides, conduisent à une accélération des taux d’extinction.
Conséquences de l’extinction animale
Chaque espèce vivante joue un rôle majeur dans l’écosystème. Aujourd’hui, l’ensemble de l’écosystème est perturbé, mettant en danger la chaîne alimentaire. L’extinction d’un type particulier d’animal aura de nombreuses conséquences, notamment les suivantes.
Changement des écosystèmes
Les écosystèmes ont toujours été équilibrés et l’extinction de certaines espèces d’animaux peut conduire à leur expulsion de la chaîne alimentaire. Ceci affecte l’ensemble de l’écosystème. Par exemple, si un animal prédateur s’éteint, cela augmente le nombre de proies dont il se nourrissait et finit par entraîner un déséquilibre dans l’écosystème.
L’une des conséquences les plus graves de l’extinction de certains animaux est peut-être l’interruption de la chaîne alimentaire ! Chaque organisme vivant remplit une fonction particulière dans l’écosystème et dans la chaîne alimentaire, son extinction affecte d’autres types d’organismes qui vivent dans le même système environnemental.