Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Chat et plantes : une relation inévitable

Les plantes ornementales sont un moyen pour colorer votre intérieur ou encore votre jardin. Mais quand vous partagez votre lieu de vie avec un félin, il est nécessaire de choisir les végétaux qui peuvent s’adapter à votre cohabitation.

Cela est très important pour éloigner tous risques d’intoxication ou encore pour donner une nouvelle source de plaisir à votre chat en choisissant ses plantes favorites. Mais si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, nous avons décidé de faire un point sur ce sujet.

Pourquoi les chats mangent des plantes ?

               Si vous avez un chat, vous avez sûrement remarqué que ces derniers mangent fréquemment de l’herbe. Peu importe si ces derniers vivent en liberté et se nourrissent exclusivement de proies vivantes ou vivent en appartement et mangent des aliments à sa portée.

               En effet, cette habitude de manger des végétaux n’est pas nouvelle. En effet, cette pratique lui permet de se purger, car les fibres végétales qu’ils mangent permettent à l’animal de se débarrasser des poils qu’il avale quand il se lèche. Ces derniers forment alors une boule et doivent être évacués par régurgitation.

               Mais les végétaux permettent également de compléter son régime alimentaire carnivore. Les plantes leur offrent par exemple des fibres et des acides foliques qui sont incontournables à son équilibre.

Quelles sont les plantes bénéfiques ?

               Certaines plantes peuvent être mangées par le chat sans souci. Les chats qui peuvent vivre à l’extérieur ont tendance à se diriger vers les petites plantes herbacées ainsi que les graminées sauvages qui sont présentent dans son environnement.

               Si vous avez un chat d’appartement qui ne peut pas s’épanouir dans le jardin, il est tout à fait possible de trouver sur le marché sous le nom de « herbe à chat », un mélange de graines à faire germer, parfaitement adéquates aux besoins de ce dernier. Il s’agit la plupart du temps de graminées comme les avoines, les orges, les blés ou encore les seigles.

wheat-8244_1280

               La cataire, ou encore menthe aux chats, offre des effets euphorisants à votre ami félin. Son odeur exerce sur lui une sorte d’attraction irrésistible. C’est pour cela qu’il s’y frotte, se roule dedans, la lèche, la mâchonne, ronronne, etc. L’attirance vers cette herbe est génétique : deux sur trois chats y sont sensibles. Et heureusement, elle est sans danger pour sa santé.

Quelles sont ses plantes favorites ?

               Parmi les plantes ornementales destinées à l’intérieur, certaines peuvent être consommées sans souci par votre animal de compagnie. Si vous avez un chat d’appartement, n’hésitez donc pas à acheter un papyrus. Ce dernier attirera votre chat. Il jouera et consommera cette plante. Et comme il se bouture facilement, vous pouvez prendre deux pieds : un pour la fonction décorative et un pour votre animal.

               Vous pouvez également dédier un espace au jardin pour votre chat, en y plantant des végétaux bénéfiques et attractifs. Pensez par exemple à des plantes aromatiques (thym, sauge, mélisse) et des graminées (canche cespiteuse, brize, herbe aux écouvillons, stipe).

Quelles sont les plantes dangereuses ?

               De nombreuses plantes ornementales d’intérieurs ne doivent pas être consommées par votre chat : les plantes de la famille des aracées, l’amaryllis, le ficus, la plante-araignée, les yuccas, le poinsettia.

               Les végétaux que vous utilisez en cuisine sont aussi une source de danger pour nos amis les félins. Ne citons par exemple que l’oignon, l’échalote et l’ail qui peuvent causer de l’anémie en détruisant les globules rouges du félin. Et si par malheur, la dose ingérée est conséquente, votre chat risque d’y laisser sa vie. Vous devez donc faire en sorte que l’animal ne lèche pas un plat qui contient ces condiments.

thrush-1401449_1280

               Certains végétaux dans nos jardins sont aussi très dangereux pour la santé de nos chats. Parmi les plus fréquents, on retrouve : les narcisses, jonquilles, iris, tulipe, jacinthe, muguet, sceau-de-Salomon, cyclamens, primevère, laurier-rose, datura, belladone, rhododendron, houx et gui.

Comment éloigner les chats du potager ?

               Chat et potager ne font pas du tout bon ménage. Vous devez donc trouver un moyen pour l’éloigner de cet endroit. La première chose à faire est d’éviter d’attirer les félins dans cet endroit. Pour cela, évitez de mettre de la nourriture à sa portée. Pensez donc à protéger vos poubelles pour qu’elles soient inaccessibles et évitez vraiment de laisser des restes de nourriture à l’extérieur.

               Les chats sont aussi attirés par les potagers pour chasser. Vous devez donc faire en sorte que votre propriété n’attire pas les rongeurs pour qu’ils ne deviennent pas une proie très facile pour nos amis les félins.

               Veillez toujours à fermer vos abris de jardins, ainsi que vos garages et les autres endroits qui peuvent fournir aux chats errants ou aux chats de vos voisins et même à vos propres chats un endroit où ils peuvent s’abriter confortablement.

               Parmi les diverses solutions antifélins, il y a celle d’accepter leur venue, mais en protégeant votre jardin. Pour cela, vous pouvez : installer une clôture de plus de 6 mètres de hauteur, poser des files de protection aux alentours de vos plantations, mettre les branches de rosier entre les semis ou encore installer quelques serres pour abriter les semis.

               Très sensibles aux odeurs, vous pouvez aussi utiliser les odeurs naturelles répulsives pour les faire fuir de votre jardin. Et pour cela, vous aurez un large panel de choix : des condiments (poivre à mettre sur les semis, mélange d’eau et de moutarde sur les plantations, journaux imbibés de vinaigre à disposer dans le potager), plantes (lavande, coléus, rue officinale), agrumes (écorce de citron, orange, pamplemousse), répulsifs pour chats (dans les animaleries).

               La peur est également un bon moyen pour faire fuir les chats. Vous pouvez pour cela, faire du bruit (à l’aide d’un sifflet, papier d’aluminium), utiliser des ultrasons (appareil à ultrasons) ou encore mettre en place un système d’arrosage à détecteur de mouvement.

               Et si malgré toutes ces techniques, les chats reviennent encore dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à user des solutions en derniers recours. La première est d’éparpiller sur votre sol des bogues de châtaigniers ou encore des épines de sapin pour laisser un souvenir désagréable aux coussinets du chat. La deuxième est de pulvériser de l’ammoniaque à des endroits stratégiques de votre potager. Le chat déteste cette odeur, sauf que si jamais il avale ce produit chimique il risque de mourir.

               Quoi qu’il en soit, vous devez éviter d’utiliser de l’eau de javel dans votre jardin. Si vous le faites, tous les chats du quartier viendront régulièrement uriner sur toutes les surfaces qui contiennent de la javel, car ils adorent cette odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *