Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Obsèques des chiens et des chats : ce qu’il faut savoir

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais peu d’entre eux savent comment s’y prendre lorsque vient l’heure d’enterrer leur compagnon. Les pompes funèbres animalières proposent pourtant leurs services pour ce type d’événement.

Les chiens marquent nos vies

Les chiens marquent nos vies

Équarrissage et enterrement dans le jardin

Lorsqu’un animal vient à mourir, son propriétaire a le choix entre l’équarrissage ou l’enterrement dans le jardin. La première solution consistant à récupérer et traiter les cadavres d’animaux est la plus courante puisqu’elle répond aux différentes exigences sanitaires. De plus en plus de personnes préfèrent cependant savoir que leur chat ou leur chien est toujours proche d’eux. Elles préfèrent ainsi enterrer leur animal dans le jardin ou dans un endroit privé sachant que celui-ci est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille. Il est dans ce cas nécessaire que le cadavre soit recouvert de chaux ou placé dans un cercueil, éloigné d’au moins 35 mètres des points d’eau ou des habitations, enterré à au moins un mètre de profondeur et il doit en outre peser moins de 40 kg. Ces contraintes sont généralement difficiles à respecter à moins d’avoir un très grand jardin. Ainsi, pour éviter les éventuels tracas dus à ce genre de situations, il est conseillé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour les animaux.

Pompes funèbres animalières : de quoi s’agit-il ?

Les pompes funèbres animalières s’apparentent aux pompes funèbres humaines. Elles prennent en charge tous les aspects de l’enterrement et le propriétaire ne s’occupe que de choisir le cimetière animalier de son compagnon. Il est également possible de faire incinérer son animal et de garder ensuite l’urne funéraire chez soi. Dans certains cas, les pompes funèbres animalières offrent même des produits et articles pour que les propriétaires gardent à jamais le souvenir de leur animal. Si l’on possède des photos ou des vidéos de son compagnon, elles se chargent de créer un album personnalisé. Si l’on souhaite une urne sur mesure ou un quelconque autre accessoire, elles peuvent également s’en charger. Le propriétaire garde ainsi un souvenir impérissable de son animal.

Et vous, avez-vous déjà vécu une telle expérience ? N’hésitez pas à la partager avec nous…

6 Responses to Obsèques des chiens et des chats : ce qu’il faut savoir

  1. Thierry says:

    Il faudrait plus de gens comme vous, cela fait du bien de rencontrer, même virtuellement, des gens qui aiment les animaux et aident leurs maîtres. Je viens de perdre, Moustic, mon chat. Il était malade et j’ai du le faire euthanasier. C’est en recherchant des renseignements sur le fichier félin que j’ai trouvé votre site. Il faut que je les mette au courant pour Moustic, je verrai cela lundi. Bonne continuation pour votre site très complet et sympathique.

  2. Merci beaucoup Thierry,
    Tout notre soutien pour Moustic car nous savons ce qu’il en est de perdre un compagnon qui nous est cher. Nous sommes convaincus qu’avoir des animaux est une véritable preuve d’humanité, nous continuerons donc à aider les animaux en difficulté malgré notre âge avancé.
    Au plaisir de vous revoir sur notre site !

  3. Rachel says:

    J’ai perdu Milou, mon chat, il y a deux mois. Je l’ai fait enterrer dans mon jardin enroulé dans un drap blanc. Toute ma famille était présente et a compati à mon chagrin et au départ de mon meilleur ami.

  4. Dom says:

    Là où nous vivons, il y a un cimetière animalier. C’est un lieu magnifique et bizarrement absent de tristesse.
    Le site est sur les hauteurs et il est agréable d’imaginer le respect porté aux chats et chiens, mais aussi chevaux, lapins et autres rongeurs…
    Personnellement, j’ai préféré enterrer mes chiens dans mon jardin. C’était plus qu’une question financière, c’était un besoin. Mais heureusement qu’il existe de tels lieux pour les personnes qui n’ont pas de jardin par exemple.
    Je rejoins Thierry et vous félicite pour votre gentillesse.
    A bientôt,
    Dom

  5. Bonjour Dom!
    Il existe en effet des cimetières pour animaux et ce ne sont pas forcément des lieux remplis de tristesse. Enterrer son animal de compagnie dans son jardin est très fréquent, il est simplement conseillé de les enterrer à une certaine distance de la maison pour éviter toute nuisance.
    Merci pour vos encouragements!

  6. Elisa Dominian says:

    Bonjour,
    Moi lorsque mon premier chat est mort, nous l’avons enterré dans le jardin car celui ci était assez grand pour qu’on l’enterre. C’est un moment très douloureux. Et ensuite mon chien nous l’avons fait incinérer par le biais de notre vétérinaire. C’est trop triste !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *