Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Les étapes à suivre pour que votre chat vous aime

               Souvent très joueur, de temps en temps très capricieux, le chat est un animal pas du tout facile à déchiffrer. À l’inverse des chiens, ces derniers n’expriment pas clairement leur attachement. Il faut être un maitre en la matière pour comprendre que le félin vous aime. Mais comment faire pour qu’il puisse nous aimer à coup sûr ? Vaste question nous dirons. D’ailleurs, il y a beaucoup de réponses qu’on peut y apporter.

               Mais avant de commencer, vous devez connaitre les bases : le chat est un animal carnivore territorial, qui communique par les phéromones. En tant qu’humains, nous ne pouvons pas décrypter cette forme de communication. Par contre,   nous pouvons très bien faire en sorte que le chat nous aime en suivant quelques étapes.

Première étape : le comprendre

               Vous ne devez jamais oublier que les chats sont des animaux qui ne dépendent de personne, ni de quoi que ce soit. Certes, ils ont besoin de vous, mais ils tiennent vraiment à leur espace de vie et leur indépendance. Ils aiment les caresses, mais pas tout le temps. Pour ne pas empiétez son équilibre de vie, vous devez donc trouver un point entre sa solitude et les moments que vous partagerez ensemble.

               Les chats et les chiens sont vraiment très différents. Vous ne devez donc pas les traiter de la même manière. Si le chien préfère vivre avec les humains, le chat aura tendance à plus apprécier la solitude. Ne paniquez donc pas si en entrant dans la pièce où il est, votre chat préfère sortir pour ne pas vous croiser.

               S’il fait une bêtise, le punir ne servira à rien. Si vous tentez d’avoir recours à des actes agressifs pour le faire comprendre que ce qu’il a fait est mal, il aura tendance à s’enfuir au lieu de vous écouter. En général, les chats ne peuvent pas apprendre par le biais de punition. Et si vous êtes méchant avec lui, n’attendez pas à ce qu’il vous aime.

               Comme vous et moi, les chats développent des goûts au cours de sa vie. Spécialement en terme de nourriture. Vous devez donc découvrir les aliments qu’il aime. Une fois qu’il fera quelque chose de positif, préparez-lui son repas préféré. Même si les goûts varient d’un chat à l’autre, selon notre expérience tous raffolent du poulet et du thon.

               En analysant l’agissement de plusieurs chats, nous avons remarqué que la plupart ont des comportements communs. Mais ils ont tous une petite personnalité unique. En passant plus de temps avec votre félin, vous pouvez découvrir ce petit truc qui fait sa différence. Essayez aussi de connaitre ce qu’il aime et ce qu’il déteste.

Deuxième étape : communiquez avec lui

               Pour communiquer avec vous, votre chat utilisera un langage corporel. C’est le seul moyen qu’il mettra pour vous prouver son affection, ses émotions et ses envies. Soyez très attentionné sur les mouvements de son corps et ses postures. Voici un petit guide : s’il fait le dos rond, sort ses griffes et dresse ses poils c’est qu’il se sent menacé. S’il vous touche, il a sûrement envie de jouer avec vous. S’il vous entoure avec sa queue, c’est qu’il est heureux.

               En plus des gestes de son corps, vous devez aussi apprendre à reconnaitre ses sentiments grâce aux bruits qu’il fait. D’habitude, les chats qui ronronnent sont des chats heureux et qui se sentent aimés. Pour avoir plus d’espace, il se mettra à siffler ou feuler. Et pour avoir de l’attention de votre part, il miaulera. Par contre, s’il miaule en permanence, il y a quelque chose qui cloche.

               Les chats n’aiment pas lorsqu’un humain (ou un autre animal) les regarde dans les yeux trop longtemps. Bien sûr, pour les humains ce geste est un signe de politesse. Mais chez les chats, cela est plutôt interprété comme une menace. En clignant des yeux, il veut vous faire comprendre qu’il a confiance en vous. Et la prochaine fois qu’il le fera, imitez son geste.

               Vous pensez que le prendre dans vos bras est nécessaire ? Si oui, baissez-vous à son niveau avant de le faire. De cette manière, il sera moins surpris et surtout moins effrayé. Dans le cas contraire, il risque de le prendre mal.

astuces-chat

Troisième étape : prenez soin de lui

               Pour que votre chat vous aime, vous devez commencer par lui offrir de la sécurité. En se sentant sous votre protection, il ne pourra que vous aimer. Donnez-lui un endroit confortable où il pourra dormir. Offrez-lui assez de nourriture. Et surtout, laissez-le faire sa toilette tranquillement et en toute sécurité. Vous devez aussi être sûr qu’il n’a pas accès aux substances toxiques. Et pour ne pas le perdre, veillez aussi à lui mettre un collier avec une médaille où vos coordonnées seront visibles.

               Les chats sont plus rassurés quand vous les nourrissez à une heure régulière. Les chats aiment les habitudes, alors ne changez pas brusquement ou trop souvent ses horaires de repas. Et lorsque vous souhaitez le récompenser, faites en sorte que les petites friandises que vous lui donnez ne gêne pas le repas principal. Si possible, faites aussi en sorte de toujours garder le même type de nourriture et la même marque.

               Même si le chat est un animal très indépendant, vous ne devez pas le négliger. Avant de partir travailler, assurez-vous toujours que votre chat aura suffisamment de nourriture et d’eau avant votre retour. Et si vous prévoyez de partir un peu plus longtemps que d’habitude, confiez-le à une personne de confiance.

               Comme c’est un animal qui tient vraiment à sa propreté, vous devez aussi nettoyer sa litière régulièrement. S’il sent que cette litière est sale, il ira se soulager ailleurs. Si vous programmez un changement de litière, il faudra le faire progressivement pour ne pas bouleverser ses habitudes. Il est aussi nécessaire de nettoyer ses gamelles tous les jours.

               Les chats adorent jouer. Et pour cela, vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme astronomique. Même les jeux les plus simples lui feront plaisir. Attacher par exemple une petite ficelle à un jouet bon marché, cela lui donnera l’impression de chasser une proie. Apprenez-lui aussi à sauter sur ses jouets et non sur votre main.

               Et enfin, prenez l’habitude de le brosser. Les chats adorent vraiment ça. En plus, en le faisant régulièrement vous évitez que les poils s’emmêlent, tombent ou la formation de boule de poils.

One Response to Les étapes à suivre pour que votre chat vous aime

  1. Claire says:

    lorsque vous apprenez vraiment à les connaitre, les chats peuvent être des animaux très aimants et affectueux. Il suffit d’un peu de patience et beaucoup d’attention. Mais faites attention, les chats n’aiment pas le forcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *