Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Comment dire « je t’aime » à son chien ?

               Il y a mille et une manières de prouver son affection à son animal de domestique, spécialement son chien. Mais est-ce que tous les maitres connaissent les bonnes méthodes pour le faire ? En effet, il y a des marques d’affection qui sont bonnes pour le chien et d’autres qui ne le sont pas.

               Lui donner des friandises sans se soucier de sa santé ? Est-ce vraiment la meilleure idée que vous avez pour lui témoigner tout votre amour pour lui ? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir les 3 bonnes manières pour dire « je t’aime » à votre chien.

chien-doberman

Aimer son chien en lui offrant les soins adéquats

               Un chien heureux est un chien qui aime se promener et se gambader en respirant l’air frais. Vous devez donc reconnaitre lorsque votre animal aura besoin de sortir. Normalement, il se mettra à vous regarder avec des yeux suppliants, il se tiendra toujours à côté de la porte et il aboiera. Il se peut qu’il gémisse également ou qu’il gratte le sol pour vous faire comprendre qu’il a vraiment envie de faire des exercices. Toutefois, ce geste n’est pas uniquement une preuve d’amour, c’est aussi une manière pour vous de s’occuper de sa santé.

               Une alimentation de qualité, contribue non seulement au bien-être de votre chien, mais lui offre aussi une bonne santé et une longévité. Vous devez donc faire en sorte de lui offrir une ration adaptée et suffisante. Pas assez de nourriture l’affamera, par contre trop de nourriture lui causera des problèmes de santé. Trouvez donc le juste milieu selon le gabarit de votre animal, son âge, sa race, ses activités quotidiennes. Apprenez également à faire la différence entre lorsqu’il a faim et lorsqu’il cherche simplement à avoir plus de nourriture.

Aimer son chien par des marques d’affection courantes

               Les chiens aiment lorsque vous vous occupez d’eux. Toutefois, l’attention que vous allez lui porter doit être déterminée selon vos disponibilités et vos conditions. En règle générale, il suffit de reconnaitre l’existence de l’animal pour qu’il se sente aimé. Vous pouvez par exemple, lui dire bonjour le matin et lui dire au revoir avant de partir travailler. Bien sûr, il ne va pas comprendre ce que vous dites, mais au moins il saura qu’il existe pour vous et que vous le voyez.

               Les chiens aiment aussi les petites caresses, vous ne devez pas lui en priver. Quand il pose sa tête sur vos genoux, il ne suffit pas de le gratter par derrière les oreilles sans trop prêter attention à lui. Il n’y a rien de mal, mais ce n’est pas vraiment ce que l’animal désire. Votre chien a besoin que vous lui racontiez votre journée, que vous lui disiez ce que vous avez envie de manger ce soir. Parce qu’en fait, les chiens sont des animaux qui demandent beaucoup d’amour. Ils aiment particulièrement le grattage de cou et de ventre, accompagné d’une petite histoire.

               Les contacts physiques sont très importants pour que votre chien puisse socialiser facilement avec les autres animaux. Ceux-là permettent aussi de les rendre plus agréables à fréquenter. N’hésitez donc pas à jouer avec votre animal, à le caresser. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer, de temps à autre, asseyez-vous dans l’herbe avec lui.

chien-astuces

Les petits gestes du quotidien

               Est-ce que vous êtes à l’aise en mangeant dans une assiette sale ? Non ? Sachez que c’est le cas aussi pour votre chien. Faites donc en sorte de nettoyer sa gamelle d’eau et de nourriture tous les jours. Si possible, faites le même plus d’une fois par jour. Pensez également à acheter une nouvelle gamelle lorsque vous remarquez que l’ancienne n’est plus en état.

               Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les chiens ne comprennent pas forcément ce que vous leur dites, mais ils aiment lorsque vous leur parlez. Si vous avez envie que le courant passe réellement entre vous, vous pouvez par exemple inventer un langage qui vous est propre. En plus, contrairement aux humains les animaux ne peuvent jamais s’ennuyer même si vous leur racontez votre pénible journée au travail. Et si vous avez des enfants, demandez-les de lire quotidiennement une petite histoire au chien. Histoire de développer leur capacité de lecture et de passer en même temps un moment de complicité avec le chien.

               Votre chien aime aussi se sentir en confort et à l’aise dans votre maison qui d’ailleurs est presque la sienne également. Portez donc une attention particulière à son lit. Ce dernier doit être installé dans un coin spécial qui lui sera uniquement dédié. Cet endroit ne doit pas être un passage de tous les membres de la famille ou d’autres dérangements qui peuvent empêcher son repos et sa détente. Il faut aussi éviter de le mettre en cage.

Une bonne éducation pour son chien 

               On éduque uniquement ceux qu’on aime. Pour montrer à votre chien que vous l’aimez, vous ne devez donc pas faire impasse sur son éducation. Quoi que vous fassiez, évitez de traiter votre chien comme votre enfant. Le chien n’a pas vraiment besoin de parent, il a besoin d’un maitre. Ne lui montrez jamais que vous ne contrôlez pas la situation. Faites-lui comprendre qu’il est en sécurité avec vous.

               Même s’il fait beaucoup de bêtises, ne faites jamais rien qui puisse blesser votre chien. Ce sont des êtres fragiles. À force de subir ce genre de maltraitance, il risque de se retourner contre vous. Si par accident vous leur rentrez dedans, faites-lui toujours comprendre que vous ne l’avez pas fait exprès. Rassurez-les par exemple avec une petite caresse.

               Plusieurs races de chiens vivent uniquement pour donner de la joie à leur maitre. D’ailleurs les golden labradors ou les golden retrievers feront n’importe quoi pour vous si besoin se fait sentir. Votre devoir est donc les faire comprendre que vous appréciez ce qu’ils font en leur récompensant. Lorsqu’il fait une bonne action, donnez-lui une petite gourmandise spéciale chien. Vous pouvez aussi lui préparer son repas préféré en vous guidant des livres de recettes pour chiens.

               Dans l’éducation d’un chien, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Il ne peut pas comprendre ce que vous lui dites. Alors, ne perdez jamais patience, ne le criez pas dessus. Il ne comprendra pas du tout ce que vous voulez dire. Il pensera juste que vous êtes fou à lier et que vous parlez à vous-même.

 

2 Responses to Comment dire « je t’aime » à son chien ?

  1. Robin says:

    Ce n’est pas pour n’importe quoi que les chiens ont été considérés comme les meilleurs amis de l’homme non ? Il est très facile de leur témoigner de l’amour. Mais sachez aussi qu’il est d’autant plus facile de perdre leur confiance en vous.

  2. Foudrion says:

    Maintenant, le chiot que j’aurais sera sûrement bien éduquer et en plus je m’amuse énormément avec les chiens !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *