Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Choisir un jouet pour votre chien

Il existe aujourd’hui une grande variété de jouets pour chien : frisbee, balles ou peluches, on a vite fait de se perdre entre les différentes options. Par ailleurs il n’est pas toujours possible de trouver LE jouet qui convienne à son chien et c’est parfois frustrant de voir son fidèle compagnon délaisser un jouet qui nous semblait très prometteur.


Pour éviter ce genre de déconvenue, nous vous avons rédigé un petit guide afin de vous faciliter l’achat d’un jouet pour chien : bonne lecture!

jouet chien

Il existe pleins de types de jouets pour chient !

Ce qu’il faut savoir avant tout

Les chiens peuvent mettre un certain temps à s’adapter à des éléments étrangers présents dans leur environnement habituel. Il ne faut donc pas s’étonner si votre animal ne saute pas de joie lorsque vous lui présenter le nouvel objet. S’il est invité à l’utiliser, un chien adulte pourra mettre entre une à deux semaines avant de s’amuser avec le nouveau gadget.

Les chiots, quand à eux, peuvent mettre plus longtemps (2 à 4 semaines) avant d’adopter un nouveau jouet. Plus craintifs, ils expriment souvent une certaine méfiance vis-à-vis de tout ce qui est nouveau en général. Nous ne conseillons d’ailleurs pas d’investir trop d’argent dans un premier jouet pour chiot, car ce dernier risque de ne pas vraiment s’y intéresser.

Il n’est pas nécessaire de passer du temps à choisir la couleur du jouet, car les chiens y sont peu sensibles.

Les jouets de type balle

Choisir un jouet en forme de balle est en général l’option la plus plébiscitée. Une balle permet au chien de s’amuser seul ou avec son maître. En ce qui concerne la matière, de nombreuses possibilités existent. Pour les chiots les plus jeunes, le tissu sera particulièrement adapté, pour éviter des blessures à la mâchoire. Veillez à ne pas acheter une balle trop petite qui risquerait d’étouffer votre animal. Quelques variantes sympathiques existent comme celles avec picots ou des designs originaux. On peut retrouver tous ces types de balle et d’autres jouets pour chiens sur des boutiques en ligne telles que boutique-chat-chien.fr.

Les jouets de type corde

Si votre chien est très sportif et qu’il aime bien jouer la confrontation, alors un jouet en corde pourra lui plaire. Le problème de ce genre de jouet est qu’il a tendance à favoriser des comportements agressifs, d’opposition face au maître. A surveiller donc, surtout avec les animaux dominants. Ce genre de jouet est déconseillé pour les chiots, car cela risque de leur abimer les dents.

Les jouets anti-stress

Ces jouets assez originaux permettent de recevoir de la nourriture. On y place quelques croquettes, et le chien est obligé de jouer avec pour les obtenir. Cela peut-être intéressant si le chien fait face à une période de stress ou s’il est laissé seul à la maison. Attention cependant à ne pas trop perturber son régime alimentaire et ses horaires de repas.
Il existe évidemment bien d’autres jouets pour chien, à choisir selon son tempérament et sa taille. Nous pensons que le mieux est d’essayer avant de trouver le compromis idéal : votre chien, lui, sait ce qu’il veut!

Et n’oubliez pas de vous renseigner sur les aliments dangereux pour votre chien !

One Response to Choisir un jouet pour votre chien

  1. Baptiste says:

    Super article.

    C’est vraiment pas facile de trouver un jouet adapté a sont chien.

    J’ai des molosses et beaucoup de jouets ne résistes pas.

    Juste un dernier conseil : Faites attentions aux jouets trop dur pour les machoirs parce que ils peuvent être dangereux pour votre chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *