Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Choisir d’adopter un chien

Il arrive très souvent un moment dans nos vies où le besoin d’adopter un animal de compagnie se fait sentir. Que ce soit une envie spontanée ou parce que vos enfants réclament un chien, il se peut que vous vous lanciez dans l’aventure. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un être vivant et que ce choix ne doit pas se faire au hasard.

Choix de la race

Il est très important de choisir la race de votre futur toutou en fonction de votre personnalité et de votre mode de vie. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour développer une relation harmonieuse et équilibrée avec votre compagnon.

7 critères doivent intervenir dans le choix d’un chien :

  • Votre lieu de vie
  • Votre situation familiale
  • Votre âge
  • Vos déplacements quotidiens
  • Vos loisirs
  • Votre budget
  • Votre disponibilité
  • Ne choisissez pas la race seulement sur des critères physiques.
  • Ne cédez pas à un « effet de mode », vous adoptez un être vivant, pas un vulgaire sac à main !
  • Prendre un chien sans vous renseigner sur les besoins et le caractère de la race.
adopter-chien

Le Shiba Inu, le chien qui a la côte!

A éviter absolument

  • Ne choisissez pas la race seulement sur des critères physiques.
  • Ne cédez pas à un « effet de mode », vous adoptez un être vivant, pas un vulgaire sac à main !
  • Prendre un chien sans vous renseigner sur les besoins et le caractère de la race.

Accueillir le chiot

Une fois que vous vous serez décidé, il va falloir préparer l’arrivée de cette boule de poils dans votre vie !

Comme un adulte qui quitte le cocon familial, le chiot va quitter sa mère, il est donc important qu’il se sente rapidement chez lui.

Un espace personnel

Laissez à votre chiot un petit espace rien que pour lui avec un panier et une couverture. Les jeunes chiens dorment beaucoup, il faut donc veiller à ce qu’ils se reposent et ne pas les déranger à n’importe quel moment.

L’éducation

Dès son arrivée, inculquez-lui des règles d’éducation simples dans le calme pour éviter des conflits par la suite. Vous pouvez demander l’aide de professionnels canins pour vous aider dans cette démarche. Il faudra impérativement l’éduquer à l’étape de la gamelle par exemple, et à marcher en laisse!

Socialisation

Il est important de passer du temps avec votre petit chien pour développer une complicité mais également lui faire découvrir le monde extérieur. Votre chien deviendra rapidement votre meilleur ami!

 

bebe-chien

Pour son développement, le chiot doit rapidement se sociabiliser.

Alors, êtes-vous prêt à accueillir votre boule de poils?

8 Responses to Choisir d’adopter un chien

  1. Mélissandre says:

    Encore un article plein de bon sens. Je me plais sur votre blog, je m’y retrouve en tous points !
    Mes deux chiens (hélas décédés maintenant) venaient d’une société protectrice. Nous avons passé tant de bons moments avec eux: c’était du pur bonheur! Ils nous ont rendu plus que ce que nous leur avons offert.
    Quand je repense à eux, je n’ai aucune envie de reprendre un autre chien car je les considère comme irremplaçables…
    Si un jour nous en accueillons un autre, ce sera lui qui nous choisira.

  2. Bonjour Mélissandre!
    Tant mieux si vous vous sentez bien sur notre blog, vous êtes la bienvenue! Nos amis les chiens nous permettent de passer des moments formidables en leur compagnie et quand vient leur heure, il est souvent difficile de l’accepter car ils marquent une période de la vie.
    Cependant, il faut accepter que, biologiquement parlant, les chiens vivent moins longtemps que les humains, il faut donc s’y préparer dès leur adoption.
    Chaque chien est en effet irremplaçable, mais adopter un autre chien vous permettra une transition plus douce vers l’acceptation de la mort de votre ancien compagnon, et vous passerez à coup sûr de nouveaux merveilleux moment avec votre nouveau fidèle compagnon!

  3. Raul says:

    J’ai une remarque à faire au sujet des chiens à adopter. Il faut se méfier de certains individus qui disent vendre des races pures. Lorsqu’ils sont petits, la différence ne se remarque pas forcément mais lorsqu’ils grandissent les caractéristiques de la race en question ne sont pas visibles. Vous vous rendez donc compte trop tard que vous vous êtes fait avoir. Assurez-vous donc azu préalable que l’éleveur possède les certifications prouvant la race du chien que vous venez d’acquérir!

  4. Diouf says:

    J’ai un souci avec mon chien. Il a souvent l’air nerveux quand il a faim. Je commence à avoir peur qu’il me morde. Est-ce normal ?

  5. Armand.F says:

    Ma grand mère a adopté récemment un caniche d’un certain âge car elle est aussi est âgée et ne veut pas laisser derrière elle un animal malheureux !

  6. Amalia says:

    Bonjour,
    J’adore les bergers allemands ! Mais étant donné que j’habite en appartement j’ai fait le choix de choisir un petit chien style bichon que je suis allée chercher à la SPA.

  7. Marine says:

    J’adorerai avoir un Shiba Inu! Depuis que j’ai vu le film Hatchi, j’ai découvert le Shiba ( le bébé chien dans le film ) mais malheureusement c’est un chien qui coûte très cher….

  8. Bonjour Marine!
    Oui en effet le Shiba Inu est une race victime de son succès…! Il faut dire qu’il est tellement mignon aussi :). Enfin cela ne justifie pas son prix exorbitant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *