Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Ce qu’il faut savoir sur l’hibernation du hamster

Si vous avez déjà élevé un hamster , vous savez qu’il y a toujours un moment dans l’année om il entre en hibernation. Il fut un temps où mes enfants croyaient que leur hamster était mort, car il ne bougeait plus et était « tout froid ».

Il a alors fallu faire appel à un vétérinaire pour les rassurer et pour savoir que l’animal ne faisait que dormir. Cet épisode m’a aidé à comprendre que l’hibernation était encore méconnue. Pour que vous puissiez en savoir plus sur le sujet, je vous dis l’essentiel sur l’hibernation du hamster.

Quand le hamster est léthargique

Le hamster hiberne en hiver . C’est un phénomène naturel grâce auquel il protège du froid. Pour ces petits animaux, le froid environnant est un signe qu’ils vont manquer de nourriture. Vous pouvez toujours tenter d’annuler le processus en remplissant sa cage de graines, mais je vous préviens que ça ne marchera pas.

En hiver donc, le hamster est léthargique . Si vous ne connaissez pas les effets de ce phénomène, vous risquez bien de l’enterrer vivant sans avoir cherché plus loin.

hamster-mignon

Comment se présente l’hibernation ?

Lorsque le hamster va hiberner , il abaisse considérablement sa température corporelle . Il fera également en sorte de réduire son pouls au minimum et diminuera l’afflux sanguin. Tant qu’il sera en état de léthargie , son organisme n’aura pas besoin de beaucoup d’énergie, et son souffle sera quasiment inexistant.

Quand votre petit animal choisit de rester léthargique quelques temps, il ne frissonnera même plus et n’aura aucune contraction musculaire. C’est un mécanisme particulier qui lui permet de supporter le froid, même durant les hivers les plus rudes.

Les signes qui montrent que votre animal hiberne

À l’approche de l’hiver, les hamsters commencent à accumuler de la graisse . C’est cette graisse qui les tiendra au chaud et leur servira de réserve d’énergie durant leur longue période de sommeil.

Si le pouls et la température de votre animal de compagnie sont très bas, il reste possible de les percevoir. Si vous doutez de la santé du hamster , vous pouvez toujours faire appel à un vétérinaire. Un indice qui pourra vous aider à savoir si la bête est encore vivante : regarder si elle bouge de temps en temps pour avaler quelques graines. Si oui, vous pouvez vous détendre.

One Response to Ce qu’il faut savoir sur l’hibernation du hamster

  1. StephanieO says:

    Super article, très intéressant et clair! Au moins on sait à quoi s’en tenir avec l’arrivée de ce rongeur vraiment trop mignon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *