Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Castration du chat : Les infos essentielles à connaitre

Maman ne veut pas devenir grand-mère tout de suite alors vous avez décidé de castrer matou qui va toujours embêter les chattes du quartier. C’est une bonne idée, surtout pour éviter à des petits chats innocents le calvaire de ce monde cruel. Mais que faut-il savoir sur la castration ? Étant un sujet important quand on adopte un chat, je vous propose donc de voir dans ces quelques lignes l’essentiel à savoir sur tout ceci.

Pourquoi castrer votre chat ?

               C’est vrai qu’il s’agit dans un certain sens de mutilation, après tout, qui sommes-nous pour décider que matou n’a pas le droit de devenir papa ? Mais en réalité, c’est aussi une marque de votre responsabilité vis-à-vis de votre animal, tout en pensant à son bien-être et au vôtre également.

               En effet, un chat non castré risque non seulement de laisser des petits à toutes les femelles du coin, mais sera un vrai mal élevé aussi, surtout quand ce sont les périodes de chaleur.

Les miaulements excessifs ainsi que les marquages de territoire à l’urine peuvent rapidement devenir très dérangeants, autant pour vous que pour votre voisinage. Je crois qu’on a tous déjà entendu les miaulements rauques des chats à cette période, c’est à en devenir fou.

De plus, durant la période de chaleur, le mâle peut se perdre, car il ira chercher les femelles, je pense que vous ne voulez pas que ça se passe comme ça. Pour toutes ces raisons, la castration du chat devient une nécessité.

chat-vie

Comment ça se passe

               Comme son nom l’indique, la castration d’un chat consiste à l’ablation de ses testicules. Ce genre d’opération doit se faire vers les 6 mois du chat idéalement. Je vous rassure, c’est une opération assez simple et rapide.

               Le chat ne disposant plus de testicules pour libérer les hormones sexuelles, les périodes de chaleur sont donc finies pour lui, du moins, il deviendra plus docile et sera moins contraignant au niveau de son comportement de mâle à la maison.

One Response to Castration du chat : Les infos essentielles à connaitre

  1. Béatrice B. says:

    Après la castration, il faut se souvenir que le chat a tendance à grossir. Il faudra donc veiller à réduire ses rations si vous voulez qu’il puisse encore passer par la trappe pour entrer chez vous sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *