Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

Bien alimenter son chat

Se baser sur les habitudes alimentaires d’un chat est essentiel pour bien le nourrir. Si vous tenez à ce que votre matou puisse rester en bonne santé, vous devrez respecter quelques règles.

Contrairement à une idée reçue, nourrir un chat n’est pas une affaire bien compliquée. Il suffit que vous soyez capable d’imposer certains principes à votre animal de compagnie. Dans cet article, je vous ferai connaitre quelques-unes de ces bases.

conseils-chats

Ne donnez pas de repas froids à votre chat

Si vous nourrissez votre animal de compagnie avec de la pâtée pour chat, dites-vous bien qu’il ne fera pas long feu. D’un, votre chat ne sera pas attiré par quelque chose qui sort du frigo, et c’est normal !

Je ne pense pas que vous seriez également ravi si on vous servait des trucs immangeables quand ils sont froids. Pour les matous, c’est surtout parce que leurs corps de chasseurs ont pris l’habitude de dévorer des proies encore chaudes.

Avant de servir la pâtée, veillez à ce que cet aliment soit à peu près chauffé. Vous ferez d’une pierre deux coups, car ça évitera aussi à votre animal de développer des irritations dans le tube digestif.

Abolissez la nourriture à heures fixes

Les matous ne sont pas des enfants. Manger à heure fixe, très peu pour eux ! Si vous voulez alimenter votre chat comme il faut, il faut leur donner fréquemment de petites quantités.

Je ne dis pas qu’il faut le gaver comme un saucisson à chaque fois qu’il miaule un peu fort ! L’idéal, c’est de lui donner une ration quand vous sentez qu’il commence à avoir l’estomac dans les talons.

Ne croyez pas que votre chat risque le surpoids avec ces petites rations ! Si vous ne voulez pas perdre de temps à remplir sa gamelle chaque heure, pensez à y laisser assez de nourriture pour qu’il puisse se servir quand bon lui semble.

Ne changez pas ses aliments

Évitez de maltraiter votre chat en variant ses aliments. Si votre organisme a besoin de diversité pour fonctionner, pour les chats, c’est bien le contraire. Moins vous changerez ce qu’il y a dans son assiette, mieux il se portera.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que leur estomac est en meilleure santé quand il est habitué à un seul genre de repas.

One Response to Bien alimenter son chat

  1. Hubert21 says:

    J’ai des chats à la maison et je viens de comprendre pourquoi ils vomissaient aussi souvent. D’abord, j’ai cru que c’était une maladie qui se propageait, mais en y pensant, c’est sûrement le fait que je leur donne quelque chose de différent tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *