Fox, Nadine & Fernand

Les animaux avant tout !

By

10 créatures étranges méconnues du grand public

Marre de l’actualité ? Parlons de quelque chose de plus original : les animaux les plus insolites.
Souvent effrayantes car inconnues, ces espèces sauvages sortent de l’ordinaire pour notre plus grande surprise. Aquatiques, aériens ou terrestres, ces 10 drôles d’animaux ne feront pas partie de la liste des prochains animaux domestiques à accueillir chez vous et seraient bien plus compliquées à éduquer qu’apprendre à son lapin à être propre !

3 animaux insolites aquatiques

  • Le blobfish est un animal marin pour le moins intriguant vivant dans les profondeurs des océans. Ce poisson à l’aspect gélatineux sort de l’ordinaire de par son anthropomorphisme à la fois répugnant et amusant.
blobfish insolite

Un animal rare et surprenant.

  • La Grimpoteuthis ou « poulpe Dumbo » est un octopode qui a pour particularité de se déplacer en se servant de nageoires placées de part et d’autre de sa tête et qui lui donne l’impression d’avoir des oreilles !
poulpe dumbo insolite

Le poulpe Dumbo est de petite taille et amusant par ses nageoires placées sur sa tête.

  • Le Glaucus Atlanticus est une créature qui habite bien notre planète. Ce petit mollusque de la famille des gastéropodes fascine par sa forme, sa taille et sa couleur mais gare à vous si vous le toucher, vous risquez de douloureuses brûlures !
glaucus atlanticus insolite

Cet animal est vraiment insolite et semble tout droit venu d’une autre planète.

3 animaux insolites terrestres

  • La fourmi panda est une fourmi velue qui vit en Amérique du Sud. Hormis son nom aux allures de gros nounours, ce petit insecte n’est pas si doux qu’il n’y paraît : ses piqûres sont très pénibles !
fourmi panda insolite

Cette fourmi poilue n’est pas aussi douce qu’elle en a l’air.

 

  • L’antilope Saïga est une espèce sauvage en voie de disparition. Elle est pour le moins surprenante de par le museau qu’elle présente qui lui donne l’impression d’avoir un nez en forme de trompe atrophiée.
antilope saïga insolite

Ce spécimen vivait déjà du temps des tigres à dents de sabre.

 

  • La taupe à nez étoilé est un animal qui, comme son nom l’indique, a un nez en forme d’étoile mais ce n’est pas seulement un nez: ce sont également des tentacules qui lui permettent d’explorer son environnement car cette espèce est presque aveugle et dépourvue d’odorat.
taupe nez etoile insolite

Cet animal surprenant est quasiment aveugle et dépourvu d’odorat.

 

3 animaux insolites aériens

  • La mite du Venezuela: cette mite surnommée mite-caniche doit son nom au fait qu’elle soit recouverte de poils ! Sa particularité réside également dans ces antennes qui la font ressembler à des cornes de bélier si on la regarde de face.
mite insolite

Cette espèce est bien plus grande que sa cousine européenne qui se loge dans nos placards.

 

  • La chauve-souris Yoda doit son nom à sa ressemblance avec le célèbre personnage de la saga Star Wars. La connaissance de cette espèce pour le moins insolite reste à développer.
chauve souris insolite

Pour vivre heureux… vivons la tête en bas !

 

  • Le papillon Atlas: a priori, on pourrait penser que  ce papillon n’a rien d’original par rapport aux autres, mais en réalité il peut mesurer jusqu’à 30 cm ce qui le rend exceptionnel par sa taille !
papillon atlas insolite

Bonne chasse aux papillons !

1 animal insolite… surprise !

  • Le tarsier est un petit animal de la famille des lémuriens. C’est une espèce nocturne qui vit en Australie. Son originalité réside dans la taille des ses yeux globuleux disproportionnés par rapport à sa taille !
tarsier insolite

Ne vous y trompez pas : cet animal est si petit qu’il tient dans la paume de la main !

Alors, que pensez-vous de ces animaux insolites qui semblent venus d’ailleurs ?

8 Responses to 10 créatures étranges méconnues du grand public

  1. Romain says:

    L’Australie regorge de bestioles tout aussi surprenantes et magnifiques les unes que les autres. Hélas, l’homme est bien cruel et ne les respecte pas à l’instar de ces deux jeunes gens qui sont fort heureusement poursuivis pour leur acte !
    Gageons qu’ils soient sévèrement punis ! J’ai repensé à ce fait divers, pensant qu’il s’agissait d’un tarsier, mais non, il s’agissait d’un quokka:
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-francais-poursuivis-pour-cruaute-envers-un-animal-en-australie-12-04-2015-4685745.php

  2. Bonjour Romain!
    Il est vrai que l’Australie regorgent de merveilles géologiques et animales en tous genres, mais c’est aussi un des pays qui recense le plus grand nombre d’espèces animales dangereuses et potentiellement mortelles pour l’homme. Pour ce qui est de ce petit quokka dont nous ne connaissions pas l’existence, il est vraiment ravissant: une vraie petite peluche! Il est vraiment inadmissible, et cela pour quelque espèce que ce soit, que des humains s’en prennent volontairement à eux et s’amusent à leur faire du mal! Nous espérons aussi que justice sera faite.

  3. Bance says:

    Je suis au Lesotho en Afrique et je connais un oiseau qui n’a pas été cité dans le lot. On l’appelle « Trotro ». C’est oiseau qui a plusieurs couleurs avec un bec bleu et qui apparaît souvent au coucher de soleil chez nous. J’essayerai d’en prendre photo et de vous l’envoyer.

  4. André says:

    Je voudrais savoir s’il est possible d’adopter un Quokka. Je trouve cet animal tellement mignon…! Je suis prêt à faire les formalités s’il faut payer un permis.

  5. E.F says:

    Bonjour,
    Il me semble que pendant mes vacances en Asia, j’ai vu une antilope Saïga. Je ne comprenais pas trop le traducteur mais ça ressemblait vraiment à cette antilope en tout cas.

  6. Chris Gregoy says:

    Bonjour,
    J’avais déjà vu un reportage sur les animaux insolites aquatiques, c’est vraiment étrange n’empêche ! Mais je préfère de loin le Tarsier, il est vraiment trop mignon ! Il doit être vraiment minuscule à sa naissance.

  7. Diana says:

    Les animaux aquatiques sont vraiment mais VRAIMENT très étranges, et je suis presque sûr qu’il en existe d’autres encore plus étranges !

  8. Notre préféré c’est le dernier: le tarsier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *